Publicité

La musique classique du futur aux Utopiales de Nantes

Du 29 octobre au 1 novembre 2021
Les Utopiales 2021
Les Utopiales 2021

La science-fiction a son festival nantais, les Utopiales, attaché à analyser les signaux et à accompagner "les Transformations" le thème de cette édition 2021.

Pour décliner cette riche thématique en lien avec la crise sanitaire que nous traversons, pas moins de quatre sous-thèmes viendront illustrer la programmation transdisciplinaire de cette 22ème édition : transitions, évolutions, adaptations et mutations.

Le programme est phénoménalement dense avec plus de deux cents invités, plus de cent cinquante rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques. Des rencontres, des tables rondes, des conférences, des cours, des master classes. Mais encore, une soixantaine de films longs et courts et des documentaires. La dimension littéraire occupe depuis toujours une place fondamentale.  Marc Caro, Pierre Bordage et François Boucq figurent parmi les invités. 

Publicité

Au chapitre des temps forts et notables, l'université permanente abordera la musique classique du futur en compagnie de Hervé de La Haye, un chercheur dans les domaines du dessin animé et de la musique pour l'écran, le dimanche 31 octobre à 13h30 au Lieu Unique.

Et comment oublier parmi les 8 expositions, celle consacrée à Goldorak !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les Utopiales proposent une programmation accessible et diversifiée composée du temps inaugural, de la présentation de l’affiche et de quatre conférences interprétées en LSF, langue des signes française. 

Cette année encore, artistes et scientifiques, créateurs et auteurs se réuniront pour réfléchir au passé, décrypter le présent et anticiper l’avenir afin de transformer notre monde pour le bien de tous. Le tout, avec votre participation.

À réécouter : Loin des scènes, Massive Attack tente d’inventer un avenir aux concerts

À réécouter : Dans le casque de... Thomas Pesquet : Travailler