Publicité

La Women Metronum Academy pour l’égalité dans la musique à Toulouse

Le mardi 30 mars 2021
Women Metronum Academy
Women Metronum Academy

Pour déconstruire les mécanismes sexistes dans le milieu professionnel musical, la Women Metronum Academy accueille Shesaid.so pour un premier débat le 30 mars.

Même après le 8 mars, les chiffres continuent de parler : dans la filière musicale, les dernières études révèlent qu’elle est moins féminisée (36 % de femmes) que l’ensemble de la population active en France (49 % de femmes). Chiffre qui diminue encore quand on considère le nombre de musiciennes. Elles ne représentent que 25 % des leaders de groupes et 15 % des artistes sur scène. Si la situation sanitaire française met à l’arrêt les concerts, il serait bon de les reprendre après s’être attardé sur ce contexte d’inégalités. Ce que va faire la Women Metronum Academy de Toulouse en invitant Shesaid.so à échanger autour d’une table ronde, le 30 mars.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La Women Metronum Academy, dont l'une des marraines est Flavia Coelho, est une antenne du Metronum, scène de musiques actuelles et d’explorations artistiques toulousaine. Elle accompagne une nouvelle génération d’artistes femmes. Shesaid.so, lui, est un réseau international né aux Etats-Unis, qui favorise et valorise les échanges entre les professionnelles du secteur de la musique.

Publicité
Women Metronum Academy
Women Metronum Academy

Sociologue, autrice, journaliste et artiste vont animer ce premier rendez-vous en repérant comment le sexisme se traduit dans le secteur musical, en analysant pourquoi les inégalités perdurent et en cherchant ensemble des solutions. Cet événement sera diffusé en live et en replay sur la chaine Youtube Direction des musiques.

2h 04
2h 01