Publicité

Mercedes Ruíz + Santiago Lara tout en flamenco à Mérignac

Le mardi 1 février 2022
Mercedes Ruiz
Mercedes Ruiz
- fip.fr

Pas de cantaor mais des palos enflammés autour de la danseuse, référence absolue de sa génération, elle présente son nouveau ballet «Segunda Piel» au Pin Galant.

Après avoir obtenu le prix Biennale de Séville 2002, Mercedes Ruíz crée sa compagnie de danse et démarre sa carrière solo. Son premier spectacle : «Dibujos en el aire» obtient un énorme succès au Festival de Jerez, avant de partir en tournée en France, en Hollande et au Japon. Les créations s’enchaînent : «Gestos de Mujer», «Juncá», «Ella» ou encore «Perspectivas». En 2006, Antonio Canales l’invite à rejoindre son spectacle «Bailaor» en tant que danseuse soliste. Parallèlement, la bailaora crée des chorégraphies pour le Ballet national et l’opéra «Carmen».

Aux côtés du guitariste Santiago Lara ( qui se produit également avec la chanteuse Rocío Márquez ), la chorégraphe crée le dixième spectacle de sa compagnie : «Segunda Piel » et invite Carlos Grilo, guitare et palmas, et le percussionniste Pedro Navarro à les rejoindre sur scène:

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

« Danser et sentir qu’en dansant, je revêts une seconde peau qui parle pour moi, qui trouble mes émotions et qui, dans ma nudité, m’habille et me transforme : ma peau flamenca... Chercher, dans les clichés patinés des maestros d’antan, dans leurs voix majestueuses et parfois plus sombres, l’intime secret de ce qui, lorsque je danse, monte à fleur de peau avant de s’épanouir sur mon corps entier. Sonder les souvenirs des songes et de la vie pour en tirer la noble substance de cette seconde peau. » Mercedes Ruíz

Mercedes Ruíz danse «Segunda Piel» au Pin Galant, Mérignac, mardi 1er février 2020, 20h30. Inventif et enflammé. Du sur-mesure.

Autres dates :

  • 29-01-22 : théâtre de Cusset (03)
  • 03-02-22 : théâtre Jean Alary, Carcassonne (11)