Publicité

"Remember Stan Getz" par Sylvain Rifflet à la Filature de Mulhouse

Le lundi 21 juin 2021
Jazz a la Philharmonie Remember Stan Getz © Sylvain Gripoix
Jazz a la Philharmonie Remember Stan Getz © Sylvain Gripoix

Cette création pour retrouver le souffle vibrant du saxophoniste Stan Getz, réunit une pléiade de musiciens talentueux dont Julien Lourau, Airelle Besson, Nelson Veras et Leila Martial font partie.

Enthousiasmante et passionnée, la longue liste des musiciens dont les talents seront reliés par  Stan Getz, disparu il y a 30 ans, un saxophoniste qui a profondément marqué l’histoire du jazz.  Pour redonner vie à une œuvre délicate, cette création précieuse nous transporte dans l’univers sinueux et voluptueux du géant américain, des bossas brésiliennes, Girl from Ipanema, Desafinado, aux rencontres avec Chet Baker ou Gary Burton, des orchestrations pour cordes au cool jazz en passant par le swing le plus brûlant :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Stan Getz est l’une des figures américaines incontournables du jazz.  Son jeu se caractérise par son ampleur autant que par sa finesse. Il a joué jusqu’à son dernier souffle, rendu en 1991, et déposé une empreinte indélébile dans l’histoire du jazz. Protagoniste majeur des mouvances cool jazz et jazz West Coast, il a en outre gravé plusieurs albums splendides sous l’influence des musiques brésiliennes, de la bossa nova en particulier. 

Publicité

Son esprit se retrouve dans cette création initiée et dirigée par le saxophoniste Sylvain Rifflet,  grand admirateur de Stan Getz et détenteurs d'une Victoire du jazz et d'un Django d’or.

A ses côtés se produiront le lundi 21 juin, le saxophoniste Julien Lourau, la trompettiste, Airelle Besson, le guitariste Nelson Veras, le vibraphoniste Pascal Schumacher, le contrebassiste Florent Nisse, le batteur Jeff Ballard et la chanteuse Leila Martial. Le Quatuor Appassionato avec au violon Akemi Fillon, à l'alto Rémi Rière et Mathieu Herzog et au violoncelle Simon Dechambre, fait également partie de la distribution.

Et c'est une date symbolique qui a été choisie pour faire vivre cette création, le jour de la fête de la musique, le lundi 21 juin à 20h à la Filature de Mulhouse, en partenariat avec la Philharmonie de Paris. La veille, le dimanche 20 juin dans l'après-midi, se dérouleront une rencontre et une répétition publique au Conservatoire de Mulhouse. Fip vous conseille de prendre rapidement vos dispositions en ligne.

1h 01
59 min