Publicité

Road-trip musical : Marc Lainé rencontre Moriarty à Mulhouse

Du 20 au 21 mai 2022
Songs from Waskaganish
Songs from Waskaganish
- photo : Baptiste Klein

Le scénographe et les musiciens du groupe jouent «Songs from Waskaganish», ode au peuple Cri du Grand Nord québécois, à la Filature.

Ce fut un long périple, effectué en 2015 au sortir d’un hiver rigoureux. Marc Lainé, auteur, scénographe et metteur en scène traversait alors l’immense territoire enneigé d’Eeyou Istchee Baie-James, au Nord du Québec ; accompagné de la dramaturge de la compagnie, du vidéaste Baptiste Klein et de Stephan Zimmerli, l’un des musiciens du groupe Moriarty. De ce voyage, ils ont rapporté mille histoires collectées auprès des habitants, mais aussi du son, des images ; de quoi créer « Vanishing Point »(2015), suivi ce printemps du spectacle pluridisciplinaire « Songs from Waskaganish » :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un voyage en récits et en chansons, porté à nouveau par la comédienne Marie-Sophie Ferdane qui retrouve le personnage de Jo, chanteuse française égarée et émerveillée dans le vaste territoire de Eeyou Istchee, Grand Nord québécois, aux côtés des musiciens de Moriarty, inspirés par les paysages glacés du territoire des Indiens Cris.

Publicité

« Songs from Waskaganish » se joue à La Filature, Mulhouse, vendredi 20 mai 2022, 20h, et samedi 21, 19h. Tout public dès 14 ans. Un peuple, une culture, hors du temps.

Dans le cadre du cycle « Road Trip » et en amont du spectacle, le film Thelma et Louise (Ridley Scott, 1991) sera projeté vendredi 20 mai, 18h30, à La Filature, entrée libre.

À réécouter : Fip session live : Moriarty

À réécouter : "Western Spaghetti", l'étonnant road-trip folk de Blood Wizard

À réécouter : The Deslondes poursuit son road trip country folk avec "Ways & Means"