Publicité

Sylvain Julien se transforme en derviche aux côtés de Bab Assalam à Bordeaux

Le mardi 1 février 2022
Bab Assalam + Sylvain Julien, photo : Valentine Brune
Bab Assalam + Sylvain Julien, photo : Valentine Brune
- fip.fr

Le circassien et danseur crée une version occidentalisée du cercle du derviche tourneur en compagnie du trio de musique syrienne, à Bègles dans le cadre de Trente Trente.

Du 18 janvier au 10 février 2022 à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine se déroule «Trente Trente», un événement qui met en lumière une trentaine de propositions artistiques transdisciplinaires : performance, danse, cirque, musique, théâtre et installations, dans des formes courtes.

Derviche est l’un des spectacles programmés. Il réunit le trio Bab Assalam et Sylvain Julien.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs, juste avant que la guerre n’éclate, suivie des massacres et de l’exil. Le groupe, aujourd’hui réuni en France, réinvente le mythe du derviche avec un concert «tourné», dans lequel la transe musicale et circassienne se font poésie, en la présence solaire et magnétique de Sylvain Julien.

Khaled Aljaramani au oud et au chant, accompagné de Mohanad Aljaramani aux percussions, oud et chant mêlent leur musique traditionnelle aux sonorités contemporaines de Raphaël Vuillard aux clarinettes et aux machines. Ici, les artistes syriens chantent l’amour, les souvenirs, et l’avenir aussi, pendant que Sylvain Julien traduit ces sentiments, doutes et espérances aux cerceaux et en danse.

Bab Assalam et Sylvain Julien jouent Derviche, au Chapitô, Bègles, mardi 1er février 2022, 20h, dans le cadre du festival transdisciplinaire Trente Trente.

Coproduction : L’autre côté du Monde Prod., Théâtre de la Croix Rousse-Lyon.

Soufflons la paix, en musique et en danse. Entrons dans la transe!

À réécouter : "Om Al Aagayeb", l'ode à l'âme égyptienne de Naïssam Jalal

À réécouter : Sous les jupes de Fip invite Lo’Jo