Publicité

Très jeune public : Curiosa, merveille baroque à Strasbourg

Du 14 au 20 mai 2022
Le Theater De Spiegel : Curiosa
Le Theater De Spiegel : Curiosa
- Senne Van Loock

Le Theater De Spiegel enchante les tout petits enfants et leurs parents à l’occasion d’un spectacle d’objets rares et d’œuvres d’art en musique au TJP Petite Scène.

Au XVIIe siècle, il était fréquent que de fortunés bourgeois devinssent mécènes d’artistes. De retour de voyage, ils rassemblaient des œuvres d’art et autres merveilles, minérales, animales ou végétales au sein de cabinets de curiosités, de façon à faire découvrir le monde à leurs connaissances.

Le Theater De Spiegel est parti de cette idée du “théâtre de la nature et des arts” pour Curiosa, sa nouvelle création théâtrale et musicale destinée aux enfants de trois mois à trois ans :

Publicité

Ici, quatre interprètes évoluent le long de cinq coffres-installations emplis de figurines et jouets. Ann de Prest, soprano, Jutta Troch, harpiste, Dries de Maeyer, violoncelliste et Ine Ubben, interprète-créatrice invitent les enfants à toucher, attraper, regarder les curiosités tout en écoutant leur musique, jouée en direct sur des instruments d’époque. Au répertoire, quelques airs d’opéra, sonates, madrigaux et canzoni de Monteverdi et Caccini. Chacun de ces coffres réserve de bien belles découvertes aux tout petits : naturelles, exotiques et merveilleuses.

Le Theater De Spiegel, compagnie flamande, joue Curiosa dans une mise en scène de Karel Van Ransbeeck, au TJP Petite Scène, Centre Dramatique National de Strasbourg, samedi 14 mai 2022, 10 et 17h ; dimanche 15 à 10, 15 et 17h ; mardi 17 à 9h30 et 10h45 et mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mai à 9h15 et 10h45. Durée : 50 mn, dès 3 mois. Émerveillement garanti.

À réécouter : Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini en concert tout près de Cholet