Publicité

«Un nôtre pays», conte en musique merveilleux, attendu près de Strasbourg

Du 19 au 22 janvier 2022
Un nôtre pays- photo : Baptiste Cogitore
Un nôtre pays- photo : Baptiste Cogitore
- fip.fr

Les artistes de la compagnie Rodéo d’Âme tracent l’itinéraire d’un enfant sur les routes de l’exil, à partir de l’album-jeunesse de Claire Audhuy illustré par Suzy Vergez au Brassin à Schiltigheim et au Préo Scène d'Oberhausbergen.

P’tit bonhomme vient d’apprendre que c’est la guerre chez lui. Maman-coquelicot n’arrête pas de pleurer. Il va falloir quitter la maison et partir pour un «nôtre pays». C’est le début d’un long voyage.

«Un nôtre pays» est un ouvrage de Claire Audhuy. L’artiste l’a d’abord imaginé pour les tout-petits, avant de le concevoir comme spectacle pour les enfants dès l’âge de 5 ans. Parce qu’ils en entendent déjà parler dans la cour de récréation, aux informations, à la maison ; l’artiste évoque l’exil, le parcours d’un réfugié : ce qu’il perd en partant de chez lui, les raisons qui le poussent à prendre cette décision, et la route, longue, souvent dangereuse, suivie des attentes et des peurs quand il arrive dans cet autre pays, enfin, quand il y parvient…

Publicité

L’histoire de P’tit bonhomme interroge avec douceur la question de la migration. Sur scène, l’auteure se transforme en comédienne, aux côtés de Suzy Vergez qui réalise ses illustrations en direct avec à leurs côtés, la chanteuse et musicienne Alexandrine Guédron.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

« maman, elle ressemblait à un coquelicot tellement elle avait pleuré. C’est la guerre. A présent, il n’y a plus que des mamans-coquelicot partout. Avant de partir, maman, elle m’a dit de prendre « les cent ciels ». Je trouvais ça bizarre moi de prendre le ciel de pluie, le ciel d’été, le ciel d’hiver, celui d’automne… » extrait du spectacle tiré de l’ouvrage, de et par Claire Audhuy.

«Un nôtre pays», théâtre-performance musicale et dessinée sur un thème brûlant, nous attend  mercredi 19 janvier 2022, 15h, Le Brassin, Schiltigheim et samedi 22, 18h, Le Préo Scène, Oberhausbergen. Emotion, douceur et poésie !

Programmation Récré-Théâtre par Schiltigheim Culture, et Le Préo Scène.