Publicité

"Humble Lion", le message spirituel de Takana Zion

Par
Takana Zion
Takana Zion
- Philippe Campos

L’artiste prodige du reggae guinéen sort un nouveau clip, extrait de son album "Human Supremacy".

Nommé "Meilleur artiste Africain Reggae" par Les Victoires du Reggae, Mouctar Soumah, alias Takana Zion a derrière lui six disques : Zion Prophet, Rappel à l’ordre, Rasta Government, Kakimambé, Good life et de nombreux singles. Fin 2021, le chanteur de Zion City, à Coyah (située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Conakry), sortait Human Supremacy, un disque qui évoque les drames de ses compatriotes partant vers l’Europe au péril de leur vie, pensant trouver un avenir meilleur et tous les maux dont souffre son pays à cause notamment de l’inaction de ceux qui le gouvernent. « Un jour, le peuple se lèvera » dit-il, reprenant le flambeau du Roi du reggae, Bob Marley. L'album a été enregistré au studio Mixing Lab à Kingston (JA) mais le clip de Humble Lion a été tourné au Sénégal, plus précisément, à Saly et à Mbour :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Le reggae est une musique qui attache l’homme à des valeurs morales et spirituelles, ou divines. J’ai toujours abordé la musique selon ce principe", dixit le chanteur.

Publicité

Depuis plusieurs années, les Victoires du Reggae avec plus de cinquante médias indépendants (presse, tv, radios, internet…) célèbrent la diversité du genre avec les sortie de l’année, mettant en avant la créativité, la présence et l'activisme de certains artistes. Le public vote dans une vingtaine de catégories. Après avoir remporté le prix en 2011, Takana Zion est de nouveau sacré pour 2022 et sa victoire est un vrai événement pour son public et pour la jeunesse guinéenne.

« Je suis très honoré d’avoir reçu ce prix. C’est avec beaucoup de joie et d’amour, mais aussi avec beaucoup d’humilité parce que le plus beau reste à venir. Ça, ce n’est pas un prix pour Takana, c’est un prix pour toute la Guinée, c’est aussi un prix pour toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin dans la réalisation de l’album Human Supremacy».

Takana Zion est en concert :

Du 3 au 5 juin au Sakifo Festival - St Pierre de la Réunion
Le 2 juillet à La Nuit de l‘Erdre - Nord sur Erdre (44)
Le 27 juillet au Cabaret Sauvage - Paris
Le 6 août au Reggae Sun Ska Festival (33)
Les 12, 13 ou 14 août à No Logo Festival (39)

À découvrir aussi : "Full Moon Baby", le reggae astral d'Hollie Cook

À écouter aussi : Horace Andy signe "Try Love" avec Adrian Sherwood

À écouter aussi : Stephen Marley perpétue l'héritage musical et militant de Nina Simone