Publicité

Les lueurs de Tigran Hamasyan

Par
Tigran Hamasyan / DR
Tigran Hamasyan / DR
© Autre

Le pianiste arménien continue son aventure solo avec "Rays of Light" premier titre de son EP "For Gyumri".

En seulement dix ans, le pianiste Tigran Hamasyan s'est imposé comme l'un des jazzmen les plus créatifs de sa génération grâce à une musique aussi immédiate qu'érudite, intense que chargée d'émotions, sur laquelle Tigran fait chanter ses rythmiques complexes et les références mélodiques à son héritage arménien. Après deux titres sur ECM, le virtuose signait en 2017 son retour au piano solo avec l'album An Ancient Observer sorti sur le label new-yorkais Nonesuch Records. Un album contemplatif et délicatement mélancolique, inspiré par son observation du monde et ses racines, qui connaîtra une suite le 16 février avec le EP For Gyumri dont voici le premier titre :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ce nouveau recueil de cinq titres For Gyumri a été baptisé ainsi en hommage à la ville natale du pianiste où il est né en 1987 avant de déménager à Los Angeles en 2003. Tigran Hamasyan dédie la vidéo qui accompagne Rays of Light aux enfants qui ont survécu au tremblement de terre dévastateur qui a frappé la ville le 7 décembre 1988.

Publicité

Les titres de cet album sont des observations musicales du monde dans lequel nous vivons, et du poids de l'histoire que chacun de nous porte en lui. Tigran Hamasyan

Tigran Hamasyan couv For Gyumri
Tigran Hamasyan couv For Gyumri
© Radio France

Tigran Hamasyan est en concert :
le 22 mars à L'Etincelle (Rouen)
le 23 mars à L'Espace Paul B (Massy)