Publicité

"Nan Pwen Lavi Ankò" le nouveau titre de Mélissa Laveaux

Par
Mélissa Laveaux © Romain Staropoli
Mélissa Laveaux © Romain Staropoli
- Romain Staropoli

Sur la trace de son album "Radyo Siwèl", la chanteuse canadienne continue d'illustrer les chants de résistance haïtiens avec un titre inédit, un appel à la magie vaudou libératrice.

Rythmes caribéens entremêlés à une pop groove irrésistible, atmosphères mystérieuses et mélodies entêtantes, c'est ainsi que la chanteuse et compositrice originaire d’Haïti Mélissa Laveaux réinvente sa folk contemporaine et universelle. Un cocktail jubilatoire devenu militant, lorsqu'elle a exhumé comptines et chants perdus subversifs des Haïtiens dans l'album Radyo Siwèl. Une musique métisse, riche de mille influences qui se fait le témoin de la force vitale du peuple haïtien à l'instar de ce nouveau titre Nan Pwen Lavi Ankò présenté avant une série de concerts de l'artiste.

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Certains parlent de grigris, les Haïtiens vaudouisants parlent de "pwen" (prononcé "points"). Il s'agit d'une essence, d'un distillat de magie d'un lwa (divinité) qu'on utilise afin de se protéger du mal, d'un sort, d'un destin. Avec cette chanson, l'interlocutrice essaie de retrouver, avec l'aide de la magie un peu de force, un peu de vie et de quoi subtilement dévier le cours du destin ou d'une infortune. Et comme disait ma mère, le chanter c'est le prier deux fois...

Publicité
2h 08

Mélissa Laveaux est en concert :
le 4 octobre à L'astrolabe à Orléans
le 10 octobre au Fil à Saint Etienne
le 11 octobre au Trianon à Paris
le 17 octobre au Tourcoing Jazz Festival
le 1er novembre à Saint-Malo
Retrouvez toutes les dates de concerts de Mélissa Laveaux ▶