3 mai 68 - Photo de Gérard AIME / Gamma-Rapho/Getty ©Autre
3 mai 68 - Photo de Gérard AIME / Gamma-Rapho/Getty ©Autre
3 mai 68 - Photo de Gérard AIME / Gamma-Rapho/Getty ©Autre
Publicité
Résumé

La musique écoutée en France en 1968.

En savoir plus

Fip propose un voyage musical et mélange les styles pour emmener l’auditeur sur les traces d’un artiste, à la découverte d’une ville ou d’un style musical… Chaque mardi, la vie sera Magnifip ! Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini. Massimo : "Magnifip 13 Mars : Mai 68 part 2

A l’occasion des 50 ans de Mai 68, C'est Magnifip ! livre quatre émissions sur le sujet. Après La musique dans le monde en 1968, le volet 2 s'intéresse à La musique écoutée en France en 1968. Mardi 13 mars de 20h à 22h, la programmation musicale de rené Hardiagon vous embarque de Jumpin Jack Flash des Rolling Stones à *Prolazi Jesen * de Grupa 220, en passant In the morning de Nina Simone, Hush de Deep Purple, *All along the watchtower * de Bob Dylan, la B.O de Hair, *Le métier * de Bernard Lavilliers, jusqu'au tube planétaire Sitting on the dock of the bay chanté par Otis Redding qui meurt un mois après l'enregistrement :

Publicité

Mai 68 en France a été l’épicentre d’une période révolutionnaire mondiale avec sa grande révolte étudiante et la plus grande grève générale depuis 1936. La révolte démarre à un moment d’usure de la République gaullienne en place depuis 1958. C'est l'apogée des Trente Glorieuses. La société de consommation bat son plein, pour la première fois, un chômage stucturel apparaît ... Derrière la libération des mœurs et de la politique, l'inquiétude naît.

Les esprits étaient mûrs pour laisser affleurer la rupture. Le 28 juin 1967, la soirée Cent artistes pour le Vietnam au Palais de Chaillot rassemblait Barbara, Catherine Sauvage, Georges Moustaki, Mouloudji, Francis Lemarque, Maurice Fanon ou encore Colette Magny :

Pendant que la jeunesse insouciante écoute Sylvie Vartan, Sheïla, Dalida, Claude François et Johnny Halliday ... les artistes engagés, Georges Brassens, Gut Béart, Tachan, Léo Ferré ... se révoltent contre la société de consommation, l’omnipotence de l’ORTF et la censure. Certains comme Jean Ferrat, Maxime Le Forestier, Georges Brassens ...reviendront a posteriori sur les évènements. Ferré qui chante l'homme, l'humanité dans ses travers, l'espoir et le désespoir, commence à capter l'attention des jeunes révoltés au moment des révoltes de mai 68 :

Au printemps, les universités parisiennes, celles de Rome et de la plupart des capitales de l’Europe de l’ouest s'agitent. Partout on critique de plus en plus l’évolution des sociétés coloniales, autoritaires, hiérarchisées et moralisatrices. En mai, les manifestants entonnent des chants prolétariens, dont l'Internationale. Le 13 mai, à la Sorbonne, le CRAC (Comité révolutionnaire d’agitation culturelle) se créer avec Coluche, Renaud ou encore Evariste (Joël Sternheimer), docteur ès sciences, chargé de cours à l’université de Vincennes. Ce dernier sort La révolution et La faute à Nanterre. La chanteuse Dominique Grange se met à écrire des textes contestataires et libertaires : A bas l'état policier ou Chacun de vous est concerné, Grève illimitée.

" L'expérience vécue en mai 68 dans les usines en grève a fait basculer ma vie ". _Dominique Grange _

Le détournement des chansons populaires va aussi bon train, comme ici avec Jacques Le Glou qui réécrit le "Paris s'éveille" de Jacques Dutronc :* "Les 403 sont renversées, la grève sauvage est générale, les Fords finissent de brûler, les Enragés ouvrent le bal. Il est cinq heures..."*

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

Programmation musicale

  • 19h50
    Chain of fools
    Chain of fools
    Herbie Mann
    Chain of fools

    Don Covay

    Album Memphis underground (1968)
    Label ATLANTIC
  • 20h01
    Il est cinq heures, Paris s'eveille
    Il est cinq heures, Paris s'eveille
    Jacques Dutronc
    Il est cinq heures, Paris s'eveille

    Dutronc, Lanzmann, Segalen

    Album Toutes mes annees 60 (1968)
    Label UNIVERSAL
  • 20h04
    MY YEAR IS A DAY
    MY YEAR IS A DAY
    LES IRRESISTIBLES
    MY YEAR IS A DAY

    , ARENA, SHELLER

    Album Sous les pavés ...la plage / Les tubes de mai 68 (1968)
    Label EMI
  • 20h07
    Mrs. Robinson
    Mrs. Robinson
    Simon And Garfunkel
    Mrs. Robinson

    P.Simon

    Album The definitive Simon and Garfunkel (1968)
    Label COLUMBIA
  • 20h10
    The working man
    The working man
    Creedence Clearwater Revival
    The working man

    Fogerty

    Album I put a spell on you (1968)
    Label CARRERE
  • 20h13
    Torrey canyon
    Torrey canyon
    Serge Gainsbourg
    Torrey canyon

    S.Gainsbourg

    Album De Gainsbourg a Gainsbarre : Vol 4 : 1966-1967-1968 (1968)
    Label PHILIPS
  • 20h16
    Les shadocks
    Les shadocks
    Les shadocks
    Album Télé Tubes vol.2
    Label PLAYTIME RECORDS (642931)
  • 20h16
    Funky broadway
    Funky broadway
    The Mohawks
    Funky broadway

    L.Christian

    Album The champ (1968)
    Label VAMPISOUL
  • 20h17
    Think
    Think
    Aretha Franklin
    Think

    Franklin

    Album 20 greatest hits (1968)
    Label ATLANTIC
  • 20h19
    Help yourself
    Help yourself
    Tom Jones
    Help yourself

    Mogol, Jack Fishman, Labati Carlo Donida

    Album Tom Jones greatest hits (1968)