
La musique écoutée en France en 1968.
Fip propose un voyage musical et mélange les styles pour emmener l’auditeur sur les traces d’un artiste, à la découverte d’une ville ou d’un style musical… Chaque mardi, la vie sera Magnifip ! Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini. Massimo : "Magnifip 13 Mars : Mai 68 part 2
A l’occasion des 50 ans de Mai 68, C'est Magnifip ! livre quatre émissions sur le sujet. Après La musique dans le monde en 1968, le volet 2 s'intéresse à La musique écoutée en France en 1968. Mardi 13 mars de 20h à 22h, la programmation musicale de rené Hardiagon vous embarque de Jumpin Jack Flash des Rolling Stones à *Prolazi Jesen * de Grupa 220, en passant In the morning de Nina Simone, Hush de Deep Purple, *All along the watchtower * de Bob Dylan, la B.O de Hair, *Le métier * de Bernard Lavilliers, jusqu'au tube planétaire Sitting on the dock of the bay chanté par Otis Redding qui meurt un mois après l'enregistrement :
Mai 68 en France a été l’épicentre d’une période révolutionnaire mondiale avec sa grande révolte étudiante et la plus grande grève générale depuis 1936. La révolte démarre à un moment d’usure de la République gaullienne en place depuis 1958. C'est l'apogée des Trente Glorieuses. La société de consommation bat son plein, pour la première fois, un chômage stucturel apparaît ... Derrière la libération des mœurs et de la politique, l'inquiétude naît.
Les esprits étaient mûrs pour laisser affleurer la rupture. Le 28 juin 1967, la soirée Cent artistes pour le Vietnam au Palais de Chaillot rassemblait Barbara, Catherine Sauvage, Georges Moustaki, Mouloudji, Francis Lemarque, Maurice Fanon ou encore Colette Magny :
Pendant que la jeunesse insouciante écoute Sylvie Vartan, Sheïla, Dalida, Claude François et Johnny Halliday ... les artistes engagés, Georges Brassens, Gut Béart, Tachan, Léo Ferré ... se révoltent contre la société de consommation, l’omnipotence de l’ORTF et la censure. Certains comme Jean Ferrat, Maxime Le Forestier, Georges Brassens ...reviendront a posteriori sur les évènements. Ferré qui chante l'homme, l'humanité dans ses travers, l'espoir et le désespoir, commence à capter l'attention des jeunes révoltés au moment des révoltes de mai 68 :
Au printemps, les universités parisiennes, celles de Rome et de la plupart des capitales de l’Europe de l’ouest s'agitent. Partout on critique de plus en plus l’évolution des sociétés coloniales, autoritaires, hiérarchisées et moralisatrices. En mai, les manifestants entonnent des chants prolétariens, dont l'Internationale. Le 13 mai, à la Sorbonne, le CRAC (Comité révolutionnaire d’agitation culturelle) se créer avec Coluche, Renaud ou encore Evariste (Joël Sternheimer), docteur ès sciences, chargé de cours à l’université de Vincennes. Ce dernier sort La révolution et La faute à Nanterre. La chanteuse Dominique Grange se met à écrire des textes contestataires et libertaires : A bas l'état policier ou Chacun de vous est concerné, Grève illimitée.
" L'expérience vécue en mai 68 dans les usines en grève a fait basculer ma vie ". _Dominique Grange _
Le détournement des chansons populaires va aussi bon train, comme ici avec Jacques Le Glou qui réécrit le "Paris s'éveille" de Jacques Dutronc :* "Les 403 sont renversées, la grève sauvage est générale, les Fords finissent de brûler, les Enragés ouvrent le bal. Il est cinq heures..."*
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 19h50
- 20h01
Il est cinq heures, Paris s'eveille Jacques DutroncIl est cinq heures, Paris s'eveilleDutronc, Lanzmann, Segalen
Album Toutes mes annees 60 (1968)Label UNIVERSAL - 20h04
MY YEAR IS A DAY LES IRRESISTIBLESMY YEAR IS A DAY, ARENA, SHELLER
Album Sous les pavés ...la plage / Les tubes de mai 68 (1968)Label EMI - 20h07
- 20h10
The working man Creedence Clearwater RevivalThe working manFogerty
Album I put a spell on you (1968)Label CARRERE - 20h13
Torrey canyon Serge GainsbourgTorrey canyonS.Gainsbourg
Album De Gainsbourg a Gainsbarre : Vol 4 : 1966-1967-1968 (1968)Label PHILIPS - 20h16
Les shadocks - 20h16
Funky broadway The MohawksFunky broadwayL.Christian
Album The champ (1968)Label VAMPISOUL - 20h17
Think Aretha FranklinThinkFranklin
Album 20 greatest hits (1968)Label ATLANTIC - 20h19
Help yourself Tom JonesHelp yourselfMogol, Jack Fishman, Labati Carlo Donida
Album Tom Jones greatest hits (1968)