© Alfred Hitchcock © NBC/NBCU Photo Bank/Getty
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 © Alfred Hitchcock © NBC/NBCU Photo Bank/Getty  ©Radio France
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Résumé

FIP vous plonge dans la bande originale diabolique du "maître du suspense".

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FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 31 janvier à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par * Jean-Yves Bonnardel.*

Du 2 au 4 février, la Philharmonie de Paris propose un "Week-end Hitchcock " avec la musique de Bernard Herrmann en live. Les partitions de Psychose et Vertigo, deux chefs-d'oeuvre du tandem Hitchcock-Hermann seront interprétés par l'Orchestre symphonique Divertimento et le Britten Sinfonia. Il est souvent dit que le cinéaste qui a façonné le cinéma moderne n'aimait pas la musique. C'est en fait surtout que le génie était incapable d'écrire la musique de ses films. Son duo, aussi houleux que créatif, avec le compositeur Bernard Herrmann a duré de 1955 à 1966 pour 9 films et a marqué à jamais l'art d'utiliser la musique pour appuyer la psychologie des personnages, soutenir la dramaturgie et renforcer le suspense.

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En 1954, Alfred Hitchcock est mécontent du résultat de ses compositeurs Franz Waxman pour Fenêtre sur cour et Lyn Murray pour La Main au collet. Il fait appel à Bernard Herrmann, en 1955, pour sa farce macabre Mais qui a tué Harry ? L'année suivante sort L'Homme qui en savait trop, premier grand coup du duo Hitchcock-Hermann tant la musique structure la narration et le suspense jusqu'à devenir un sujet et un personnage du film et ce dès l'ouverture ("Un simple coup de cymbales et voilà bouleversée la vie d'une famille paisible ") jusqu'au dénouement final. En 1956 il écrit la musique du film Le Faux Coupable (The Wrong Man) , un drame pour lequel Henry Fonda incarne Manny Balestrero, un musicien de jazz accusé d’un hold-up.

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Hitchcock laisse libre cours à la créativité d'Hermann, qui se défait rapidement de la technique habituelle qui consiste à synchroniser le rythme de la musique avec l’action et les grandes scènes d'émotions. Hermann, qui est aussi présent au montage des films, commence à varier les thèmes et les styles, utiliser les dissonances, jouer sur les silences. En 1958 l'osmose est parfaite entre le cinéaste et le compositeur, l'une des plus belles musiques de films est née pour Vertigo (Sueurs froides) avec son célèbre motif principal en forme d'arpèges de quintes augmentées ascendantes puis descendantes symbolisant le vertige qui hante le héros et le suspense du film. Le film a pourtant été à l'époque un désastre commercial pour la Paramount.

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L'année suivante Alfred Hitchcock sort son plus grand succès La Mort aux Trousses (North by Northwest), un film d’espionnage fantaisiste et devenu culte où Hermann brille d'ingéniosité et de créativité en bouleversant le rapport de l’image et du son.

Hitchcock n’achève un film qu’à 60%. C’est moi qui doit apporter la touche finale pour lui. Bernard Herrmann

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En 1960, le cinéaste veut tourner son film d'angoisse Psychose (Psycho ) sans musique en utilisant des effets sonores et autres bruitages, une idée qu'il gardera finalement pour Les Oiseaux. Il pense même à une BO de jazz, se ravise et fait appel à son vieux complice. Bernard Herrmann, qui dispose d'un petit budget, va être plus inventif que jamais en composant seulement pour un orchestre à cordes, procédé à l'encontre des codes du moment. Avec l'utilisation des sonorités stridentes des cordes, Hermann va terrifier les spectateurs dans la scène d'anthologie du meurtre sous la douche.

L’efficacité de Psychose est due pour moitié à la musique. Alfred Hitchcock

Malgré cette déclaration, les relations entre les deux hommes ont souvent été tendues. Bernard Herrmann va encore travailler sur le son pour Les Oiseaux (Birds) en 1963, sur Pas de printemps pour Marnie (Marnie) en 1964 et enfin Le Rideau déchiré (Torn Curtain) en 1966.

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Références

Programmation musicale

  • 20h00
    Whatever will be, will be (que sera, sera)
    Whatever will be, will be (que sera, sera)
    Doris Day
    Whatever will be, will be (que sera, sera)
    Album Que sera (1956 - 1959) / CD 1 (1996)
    Label BEFA
  • 20h04
    Hanging on the telephone
    Hanging on the telephone
    BLONDIE
    Hanging on the telephone

    Interprètes BLONDIE

  • 20h07
    Crime était presque parfait
    Crime était presque parfait
    Grace Kelly
    Crime était presque parfait

    Interprètes Ray Milland

    Album Compil discotheque/Hitchcock Alfred
    Label DSARCH
  • 20h09
    La loi du silence
    La loi du silence
    Dimitri Tiomkin Et His Orchestra
    La loi du silence

    Interprètes Dimitri Tiomkin

    Album Alfred Hitchcock et la musique
    Label Milan (399 437-2)
  • 20h18
    Oh susanna
    Oh susanna
    BING CROSBY MEETS AL JOLSON
    Oh susanna

    Interprètes BING CROSBY MEETS AL JOLSON

    Album Integrale duos radio (5200)
  • 20h21
    Fenêtre sur cour
    Fenêtre sur cour
    The Paramount Studio Orchestra
    Fenêtre sur cour

    Interprètes Franz Waxman

    Album Alfred Hitchcock et la musique (1954)
    Label Milan (399 437-2)
  • 20h37
    La blonde ou la rousse : My funny Valentine
    La blonde ou la rousse : My funny Valentine
    KIM NOVAK
    La blonde ou la rousse : My funny Valentine

    Interprètes KIM NOVAK

    Album BOF / LA BLONDE OU LA ROUSSE (PAL JOEY)
    Label CAPITOL
  • 20h39
    In my life
    In my life
    Sean Connery
    In my life
    Album In my life (1998)
    Label UNIVERSAL
  • 20h43
    Suspicions
    Suspicions
    Bernard Herrmann
    Suspicions
    Album BOF / Pas de printemps pour marnie
    Label TSUNAMI (TCI 0601)
  • 20h45
    SMOKE GETS IN YOUR EYES
    SMOKE GETS IN YOUR EYES
    BRYAN FERRY
    SMOKE GETS IN YOUR EYES

    Interprètes BRYAN FERRY

    Album The island story (1974)
    Label ISL