
À la veille de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les voix de FIP témoignent de leurs films "féministes" de chevet.
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula.
Dimanche 7 mars à 20h, on vous promet une balade truculente dans les B.O de An angel at my table, La Maman et la Putain, Femmes au bord de la crise de nerfs, Vivre libre, Casino ou encore Thelma & Louise .... Sans rien vous dévoiler de plus, voici pour entrer dans le sujet tantôt désespérant, tantôt jubilatoire, cet extrait du film de la comédie noire de Klapish, Un air de famille, une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui en 1994. Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin se libèrent du machisme ambiant en dansant un rock sur People Have the Power de Patti Smith :
Et si l’on parlait des femmes dans le cinéma, des actrices le plus souvent sexualisées et des réalisatrices brillant par leur absence dans de nombreux festivals, comme celui de Cannes qui compte au moins 25 éditions exclusivement masculines. Mais tout de même, en 2019, quatre réalisatrices étaient en compétition sur dix-neuf nommés. Bel effort ! Laissons la parole à Geena Davis, une des deux héroïnes de Thelma & Louise, productrice déléguée du documentaire de Tom Donahue Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ? sorti il y un an qui disait :
Il est urgent que l'on arrête de créer des histoires qui apprennent aux enfants à voir les femmes et les filles comme des citoyennes de seconde classe - surtout lorsqu'on voit à quel point le sexisme dans notre culture est exposé si outrageusement.
On aime le vent de liberté qui souffle sur ce tragique road-movie de Ridley Scott, dans lequel Thelma et Louise partent à la conquête de l'Ouest alors que leurs hommes les attendent au foyer. Elles roulent sur The Ballad of Lucy Jordan sortie en 1991, qui signait la renaissance de Marianne Faithfull :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
La réalisatrice Jane Campion née en Nouvelle-Zélande a signé de magnifiques films comme The Portrait of a Lady avec Nicole Kidman et John Malkovich, An angel at my table adapté de l’autobiographie de Janet Frame ou encore le film à la fois cruel et sensuel La Leçon de Piano avec Harvey Keitel et Holly Hunter en femme libre grâce à son piano, dans une époque victorienne rigide. L'actrice qui incarne Ada, une jeune femme muette qui s'oppose à son destin par la musique, a reçu le prix d’interprétation au Festival de Cannes (1993). Notons au passage que Jane Campion fut la première réalisatrice dans l'histoire du festival, à remporter la Palme d'or, qu’elle a néanmoins partagé avec le cinéaste chinois Chen Kaige. La scène de la plage où Ada retrouve son piano est portée par l’envoûtante musique de Michaël Nyman :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
On citera aussi le cinéma d'Almodóvar qui a toujours mis en avant des rôles de femmes qu'il filme avec passion, à travers l’image de la mère, l'épouse, la fille, la bonne sœur ou encore celle du travesti. Outre son compositeur attitré Alberto Iglesias, le réalisateur a confié ses bandes sons à d'autres grands orchestrateurs comme Ryūichi Sakamoto, connu en Occident pour son travail avec le Yellow Magic Orchestra et ses musiques de films tels Furyo ou Le Dernier Empereur. Il signe la B.O de Talons aiguilles (1992). On se souvient de cette scène de cabaret du travesti et transformiste interprété par Miguel Bosé qui rend hommage à son idole Becky del Paramo, sur la voix de Luz Cazal dans Un año de amor :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 19h55
SATIE'S BLUES - 20h00
As tears go by Marianne FaithfullAs tears go byJagger, Richards
Album The very best of marianne faithfull (1964)Label LONDON - 20h04
Aux quatre coins de la vue Delphine SeyrigAux quatre coins de la vueSteven Brown
Album BOF / De doute et de grace (1990)Label MADE TO MEASURE - 20h07
VANITY TUXEDOMOONVANITYAlbum PINK NARCISSUS (CD PROMO) (2014)Label CRAMMEDS DISC - 20h09
The winner takes it all Meryl StreepThe winner takes it allAndersson Benny Goran Bror (Compositeur), Ulvaeus Bjoern K (Compositeur)
Album Bof / Mamma mia ! (2008)Label Decca (B0011439-02) - 20h14
Doe eyes (love theme from the bridges of Madi Lennie NiehausDoe eyes (love theme from the bridges of MadiAlbum Bof /Sur la route de madisson (1995)Label WARNERS BROS - 20h23
UN HOMME QUI ME PLAIT FRANCIS LAIUN HOMME QUI ME PLAITAlbum La cave Saravah (1969)Label SARAVAH - 20h28
Puro teatro La LupePuro teatroAlbum Fania/The 75 greatest Fania songs (2013)Label WAGRAM MUSIC (DISTRIBUTEUR) (3284692) - 20h37
FLOWERS OF FIRENZE WOJCIECH KILARFLOWERS OF FIRENZEAlbum Bof / Portrait de femme (1996)Label London (455011-2) - 20h53
Runnin' wild