Carte blanche à Ezéchiel Pailhès

Ezéchiel Pailhès à FIP le 14.12
Ezéchiel Pailhès à FIP le 14.12 ©Radio France - Caroline Ninkovic
Ezéchiel Pailhès à FIP le 14.12 ©Radio France - Caroline Ninkovic
Ezéchiel Pailhès à FIP le 14.12 ©Radio France - Caroline Ninkovic
Publicité

Après la sortie de son quatrième album "Mélopée", le chanteur et musicien inclassable partage avec nous son amour du jazz et ses grands coups de cœur.

Ils sont musiciens, journalistes, cinéastes, tous acteurs de la scène culturelle et amis de la Maison Fip. Chacun s’installe pour la deuxième année consécutive au micro du Club Jazzafip, le temps d’une émission, pour dévoiler son jazz de cœur aux auditeurs et auditrices : ses grands classiques, ses pépites introuvables, ses coups de foudre, choisis en toute liberté et commentés en duo avec une animatrice complice. Ce mercredi 14 décembre notre programmateur inédit est Ezéchiel Pailhès.

D'une formation classique et jazz à son duo électro-acoustique Nôze avec Nicolas Sfintescu et aux musiques de films, Ezéchiel Pailhès manie aussi bien les rythmes que la musicalité des mots qu'il sublime depuis ses débuts solo en 2013 avec l'album Divine. L'artiste a progressivement ciselé une synth pop onirique remarquable, trouvant l'inspiration dans les écrits des grands auteurs et poètes pour ses balades légères ou mélancoliques. Deux ans après son troisième album, Oh !, Ezéchiel sortait en octobre l'oeuvre Mélopée sur le label Circus Company.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

« Si, par le passé, j’ai eu tendance à effacer ma culture jazz, elle est naturellement revenue sur ce nouvel album » déclare le compositeur, musicien et chanteur qui a fait siennes les métaphores naturalistes de la poétesse britannique Renée Vivien faisant allusion au plaisir, mais aussi aux peines et aux envies déclenchées par la luxure et l'amour physique. Après William Shakespeare, Victor Hugo ou Pablo Neruda, Ezéchiel Pailhès s'est aussi inspiré de poèmes écrits aux 16e, 18e et 19e siècles par des auteures comme Louise Labé ou la pionnière du romantisme Marceline Desbordes Valmore pour trouver ses propres mots.

Club Jazzafip
1h 12
Club Jazzafip
1h 03

Programmation musicale

L'équipe