

Après la sortie de son dernier roman "Le Coeur ne cède pas", l'écrivain partage avec nous son amour du jazz et ses grands coups de cœur.
Ils sont musiciens, journalistes, cinéastes, tous acteurs de la scène culturelle et amis de la Maison Fip. Chacun s’installe pour la deuxième année consécutive au micro du Club Jazzafip, le temps d’une émission, pour dévoiler son jazz de cœur aux auditeurs et auditrices : ses grands classiques, ses pépites introuvables, ses coups de foudre, choisis en toute liberté et commentés en duo avec une animatrice complice. Ce mercredi 11 janvier notre programmateur inédit est l'écrivain Grégoire Bouillier.
Peintre, journaliste, rédacteur en chef adjoint pour la revue Science et Vie, Grégoire Bouillier entre dans le champ littéraire à l’âge de 40 ans, avec deux récits autobiographiques Rapport sur moi (Prix de Flore 2002) et L'invité mystère en 2004. Deux décennies et sept ouvrages plus tard, l'auteur a présenté son nouveau roman Le Coeur ne cède pas en août dernier chez Flammarion (Prix André Malraux 20227).
Août 1985. À Paris, une femme s’est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n’a été découvert que dix mois plus tard. À l’époque, Grégoire Bouillier entend ce fait divers à la radio. Et plus jamais ne l’oublie. Or, en 2018, le hasard le met sur la piste de cette femme. Qui était-elle ? Pourquoi avoir écrit son agonie ? Comment un être humain peut-il s’infliger – ou infliger au monde – une telle punition ?
Se transformant en détective privé assisté de la fidèle (et joyeuse) Penny, l’auteur se lance alors dans une folle enquête pour reconstituer la vie de cette femme qui fut mannequin dans les années 50 : à partir des archives et de sa généalogie, de son enfance dans le Paris des années 20 à son mariage pendant l’Occupation… Un grand voyage dans le temps et l’espace. Sont même convoqués le cinéma et les sciences occultes, afin d’élucider ce fait divers. « Élucider voulant dire non pas faire toute la lumière sur le drame mais clarifier les termes mêmes de sa noirceur ».
Programmation musicale
- 18h52
Ere mela mela / meche neu Mahmoud AhmedEre mela mela / meche neuAlbum Ere mela mela : modern music from Ethiopia (1975)Label CRAMMED DISC - 19h05
The lowlands - 19h12
Honky tonk Miles DavisHonky tonkAlbum Get up with it (1970-1974) (1970)Label COLUMBIA - 19h18
Broken hearts are for assholes Frank ZappaBroken hearts are for assholesAlbum Sheik yerbouti (1979)Label RYKO - 19h22
First song in the day Cecil Mac BeeFirst song in the dayDon Moye, Chico Freeman, Steve Mac Call, Joe Gardner
Album Music from the source (1977)Label ENJA HORST WEBER - 19h32
Stool pigeon Kid Creole And The CoconutsStool pigeonAlbum Live (1993)Label PLAZA MAYOR COMPANY - 19h37
Enlightenment Thomas De Pourquery SupersonicEnlightenmentSun Ra
Album Play Sun Ra (2014)Label QUARK RECORDS - 19h41
- 19h48
Mumakata CodonaMumakataCollin Walcott, Don Cherry, Nana Vasconcelos
Album Codona (1979)Label ECM - 19h56
Washington Jean Louis MuratWashingtonJean Louis Bergheaud
Album Muragostang / Live (2000)Label LABELS
L'équipe
- animation
- Programmation musicale
- Réalisation