

Le producteur électronique français, à l’affiche de l'Hyper Week-end Festival, partage ce soir son jazz avec nous.
De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents. Ce 20 janvier, BoomBass, aux manettes de la partition musicale et Mathieu Durand en tant que conseiller, co-animent le Club Jazzafip avec Stéphanie Daniel. Une émission réalisée par Denis Soula.
La Maison de La Radio et de La Musique vous invite les 21, 22, 23 Janvier 2022 à l’Hyper Weekend, son tout premier festival de musiques actuelles accueillant une vingtaine de concerts dont 8 créations exceptionnelles, deux masterclasses et l’exposition immersive « Boombass, Musique de chambre » dans la NEF de la Maison de la Radio. La veille de cette exposition immersive qui nous embarque dans une visite audio-guidée des années 80 à 2000, à la découverte des Home Studios d’Hubert Blanc-Francard de sa jeunesse jusqu’au duo Cassius, il vient dans nos studios partager ses goûts musicaux.
C’est grâce au home studio installé dans sa chambre par son père, le célèbre ingénieur du son Dominique Blanc-Francard, qu’Hubert se passionne pour le son. À la fin des années 80, Il entre chez Polydor en tant que Directeur artistique. Il co-produit le premier album de MC Solaar avec Philippe “Zdar” Cerboneschi derrière la console, et notamment les fameux hits Qui sème le vent récolte le tempo ou Nouveau Western. Au milieu des années 90, avec son alter ego Zdar, il fonde Cassius, l’un des fers de lance de la French touch, le phénomène qui allait métamorphoser l’image de la musique française dans le monde, en même temps que Daft Punk, Air ou Etienne de Crécy. Leurs tubes Cassius 99, La Mouche, Feeling for you, Toop Toop, I >3 U SO déferlent sur la planète. Mais en juin 2019, Zdar meurt deux jours avant la sortie de leur 5ème album Dreems. BoomBass renaît avec l'EP Le Virage, en partie dédié à son vieux copain.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Du 20 au 26 janvier 2022, partez aussi à la découverte du Pigalle de BoomBass dans la station de métro Pigalle (ligne 2). Vous y retrouvez un contenu audio immersif conçu spécialement pour la station.
À réécouter : Sous les jupes de Fip invite Cassius
À réécouter : Hommage à Philippe Zdar
Programmation musicale
- 18h56
Summer - 19h02
You go to my head Yakir ArbibYou go to my headInterprètes Chris Jennings, Roberto Giaquinto
Album Three colors (2021)Label JMS - 19h06
Song for my father Horace SilverSong for my fatherAlbum Song for my father (1964)Label BLUE NOTE - 19h11
On the sunny side of the street Ella FitzgeraldOn the sunny side of the streetInterprètes Count Basie
Album Ella and Basie! (1963)Label VERVE - 19h14
Manteca Dizzy GillespieMantecaAlbum Cubana be, cubana bop (1947)Label DREYFUS JAZZ - 19h17
Saint Martin de Porres Mary Lou WilliamsSaint Martin de PorresAlbum Black christ of the Andes (1964)Label SMITSONIAN F - 19h24
Bouquet - 19h28
Oriental folk song La FunkmobOriental folk songInterprètes Wayne Shorter
Album Blue Note revisited (2004)Label BLUE NOTE - 19h32
Moanin' - 19h39
Madagascar Emile ParisienMadagascarInterprètes Joe Zawinul., Emile Parisien (saxophone soprano), Theo Croker (trompette), Roberto Negro (piano), Manu Codjia (guitare électrique), Joe Martin (contrebasse), Nasheet Waits (batterie)
Album Louise (2022)Label ACT (99432)