
Pour cette émission dédiée au Paris Jazz Festival nous invitons le pianiste palestinien en interview et en session live dans nos studios.
De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents. Ce 1er septembre l'émission est co-animée par Susana Poveda et notre programmateur Thomas Curbillon et réalisée par Paul Henri Dimitriu.
Depuis 1994, le Paris Jazz Festival investit le Parc Floral de Paris chaque week-ends de l’été. Même si la grande majorité des artistes programmés résident en Europe et notamment en France, l’édition 2021 du Paris Jazz Festival est une invitation poétique au voyage. Le pianiste arménien Tigran Hamasyan, la flûtiste Naïssam Jalal, le trio Rouge, la quartet d’Émile Parisien, Le Cri du Caire, Leyla McCalla, le batteur et producteur londonien Moses Boyde, Ignacio Maria Gome, l’Hypnotic Brass Ensemble nous transportent des paysages iraniens au sud des États Unis en passant par l’Argentine, Les Caraïbes, l’Espagne, l’Arménie, l’Égypte, la Palestine, Israël ou encore le Japon.
Ce 1er septembre nous recevons un prince de la musique arabo-palestinienne, le pianiste Faraj Suleiman qui, quatre jours avant son concert au Parc Floral de Paris, nous offre un moment de plénitude en trio avec le bassiste Côme Aguiar et le batteur Baptiste de Chabaneix sur des compositions originales au croisement du jazz, du rock, du classique, de la musique arabe et du tango.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Après plusieurs années de souffrance sur les partitions de Bach et de Beethoven, le jeune Faraj, passionné par le foot, abandonne ses études musicales. Plus tard, intéressé par le droit et la psychologie, il fait une rencontre déterminante à l’université, avec Arie Shapira, un professeur de musique israélien. Il suit des études de musicologie, passe des heures à écouter des disques et se remet au piano 8 à 9 heures par jour. Composer devient une évidence. Il a sorti des disques et mené des projets musicaux tels que : Log In, Three Steps, Mud, Opening of the Palestinian Museum, AlBashiq, Love in the Cloud, Once upon a City, Love without a story et récemment Toy Box. Il compose aussi pour le théâtre et le cinéma. Aujourd’hui, riche d’expériences d’écriture pour solo, quartets, quintets, piano, voix féminines et piano pour orchestre, il recherche comment atteindre « les oreilles orientales » par ses compositions.
Faraj Suleiman sera en concert au Paris Jazz Festival le dimanche 5 Septembre à 15h et c’est gratuit.
Programmation musicale
- 19h02
SESSION LIVE A FIP FARAJ SULEIMAN TRIOSESSION LIVE A FIP - 19h10
KC Benjamin SanzKCRicardo Izquierdo, Hermon Mehari, Rob Clearfield, Luca Fattorini
Album The Escape (2020)Label Mirr (469445) - 19h15
J.C.O. Randy Kerber & Jowee OmicilJ.C.O.Randy Kerber, Jowee Omicil, Divers
Album Y pati (2020)Label KOMOS / L’AUTRE DISTRIBUTION - 19h18
Acacia Randy Kerber & Jowee OmicilAcaciaRandy Kerber, Jowee Omicil, Divers
Album Y pati (2020)Label KOMOS / L’AUTRE DISTRIBUTION - 19h20
No digo que no (Vaca y pollo) (feat. Pol Batlle) Rita PayesNo digo que no (Vaca y pollo) (feat. Pol Batlle)Elisabeth Roma, Pol Batlle
Album COMO LA PIEL (2021)Label RITA PAYES & ELISABETH ROMA - 19h25
- 19h29
Oblivion Louise JalluOblivionMathias Levy, Marc Benham, Alexandre Perrot, Mederic Collignon, Astor Piazzolla
Album Piazzolla 2021 (2020)Label Klarthe (KRJ033) - 19h34
Mary Hypnotic Brass BandMaryAlbum Bad boys of jazz (2020)Label PHEELCO RECORDS - 19h40
SESSION LIVE A FIP FARAJ SULEIMAN TRIOSESSION LIVE A FIP