Archie Shepp en 2012 / Paul Bergen/Redferns via Getty ©Getty
Archie Shepp en 2012 / Paul Bergen/Redferns via Getty ©Getty
Archie Shepp en 2012 / Paul Bergen/Redferns via Getty ©Getty
Publicité
Résumé

Toute l'année FIP fête ses 50 ans en rediffusant un de ses concerts historiques. Vendredi 12 mars à 20h, nous vous proposons le live du saxophoniste et compositeur américain donné le 9 septembre 2012 au Festival de Jazz à la Villette.

En savoir plus

Pour célébrer avec vous les 50 ans de FIP, nous vous proposons de (re)découvrir une sélection de nos concerts emblématiques tous les seconds vendredis de chaque mois à partir de 20H et ce jusqu'en décembre 2021. Après les lives de Sting et Cesaria Evora, nous avons choisi celui de la légende du jazz Archie Shepp réinterprétant au Festival de Jazz à la Villette son œuvre culte de 1972, Attica Blues.

Archie Shepp's Attica Blues est une relecture moderne et en Big Band de ce qui fut sans doute l'œuvre la plus ambitieuse du saxophoniste. L'album Attica blues, sorti en 1972 sur le label Impulse!, était une réponse engagée aux émeutes de 1971 du terrible pénitencier d'Attica qui fit 39 morts. Archie Shepp, alors artiste phare du free jazz et de la lutte pour les droits civiques, composa ce cri de révolte funk, cette fresque furieuse et groove qui fusionnait le blues, la soul le funk et le jazz. Il existe aussi une version live en big band enregistrée au Palais des Glaces à Paris en 1979. Quarante ans après, Archie Shepp fait revivre cette œuvre grandiose en concert. Le saxophoniste s'apprête à sortir l'album Let My People Go avec le pianiste Jason Moran.

Publicité
En savoir plus : Concert collector : Sting
Références

Programmation musicale

  • 19h57
    Bloodhound
    Bloodhound
    Hot Swing Sextet
    Bloodhound

    Thibaud Bonte, Bertrand Tessier, Erwann Muller, Ludovic Langlade

    Album What's your jive ? (2020)
    Label MELODINOTE
  • 20h00
    You Made Me Love You
    You Made Me Love You
    ARETHA FRANKLIN
    You Made Me Love You

    Album The complete / 1956-1962 (1956)
    Label CHANT DU MONDE