

Première soirée en direct du festival de musiques du monde avec le concert de la chanteuse malienne et son "Afrique à chanter ".
Plus que jamais nous avons besoin de vibrer aux sons de la musique en live et FIP vous propose cet été de vivre ces concerts qui nous ont tant manqués en direct d'une multitude de festivals. Première étape du voyage à Toulouse, pour trois soirées, du 15 au 20 juin, à la 26ème édition du grand rendez-vous des musiques du monde, Rio Loco, consacré cette année à L'Afrique.
Et qui mieux que la diva malienne Fatoumata Diawara, pour lancer cette série de concerts avec sa poésie engagée et sa musique folk wassoulou contemporaine. FIP recevra en interview l'artiste mardi 15 juin à 20h avant son concert consacré à son projet L’Afrique à chanter. Une émission animée par Stéphanie Daniel et réalisée par Denis Soula et Alexandre Girard.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Artiste emblématique de la grande vivacité des musiques africaines contemporaines, Fatoumata Diawara est auteure, compositrice et chanteuse malienne mais également comédienne au théâtre et au cinéma (Timbuktu ). La musicienne et chanteuse signe une musique folk universelle, aussi sensuelle qu'engagée, où la tradition musicale wassoulou se mêle avec poésie au jazz, au blues, à la pop et à quelques subtiles touches électroniques. Après son dernier album Fenfo, co-signé par Matthieu Chedid, elle a multiplié les collaborations avec Gorillaz ou plus récemment avec Angelique Kidjo, Dianne Reeves, Mayra Andrade, Terri Lyne Carrington, Thandiswa Mazwai, SOMI, Inna Modja et China Moses sur le titre militant Ambé.
Pour la Saison Africa2020, elle présente L’Afrique à chanter , des chansons adaptées aux chorales scolaires. Unissant les styles africains et les sons traditionnels aux boucles électro, au jazz, à la pop ou à la soul dans une même danse, Fatoumata Diawara prête sa voix transperçante à celles qui n’en ont pas. Entre douceur apaisée et rage explosive, c’est un indécrochable sourire qui va illuminer la grande scène du site de la Prairie des Filtres en bord de Garonne.
À lire : Rio Loco Afrika dévoile sa programmation
En savoir plus : Concert live à Rio Loco : "Rock la Casbah" hommage à Rachid Taha
Programmation musicale



Interprètes Toumani Diabate



Interprètes Jazz à Saint-Germain