Sam Mangwana au festival Rio Loco 2021 / Photo Bernard Aïach
Sam Mangwana au festival Rio Loco 2021 / Photo Bernard Aïach
Sam Mangwana au festival Rio Loco 2021 / Photo Bernard Aïach
Publicité
Résumé

Troisième soirée au festival de musiques du monde à Toulouse avec le live du maître de la rumba congolaise Sam Mangwana à 20h.

En savoir plus

Plus que jamais nous avons besoin de vibrer aux sons de la musique en live et FIP vous propose cet été de vivre ces concerts qui nous ont tant manqués en direct d'une multitude de festivals. Première étape du voyage à Toulouse, pour trois soirées, du 15 au 20 juin, à la 26ème édition du grand rendez-vous des musiques du monde, Rio Loco, consacré cette année à L'Afrique. Après le concert de la diva malienne Fatoumata Diawara, et l'hommage à Rachid Taha, Rock la Casbah, direction Kinshasa avec le live du maître de la rumba congolaise, Sam Mangwana, jeudi 17 juin à 20h. Un concert capté deux jours avant, présenté par Stéphanie Daniel et réalisé par Alexandre Girard.

Légende parmi les légendes et chantre du panafricanisme, Sam Mangwana, 75 ans, né à Kinshasa (RDC) de parents angolais, incarne quasiment à lui seul l’âge d’or de la rumba congolaise. Tout au long d’une carrière à la richesse inouïe, lui qui a chanté aux côtés de Tabu Ley Rochereau, Franco ou encore Wendo Kolosoy, il a su brasser les styles avec une joie et une émotion non dissimulées. Du lyrisme lusophone aux rythmes chaloupés et nonchalants de la rumba d’antan et passant par le son afro-cubain, Mangwana continue de coller à son époque tout en gardant un regard vers les merveilles du passé.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En 2004, après la guerre civile (1975-2002), Sam Mangwana a pu enfin retourner en Angola pour pouvoir exercer son métier de musicien chez lui. En 2015, tête d’affiche du premier Festival de la rumba à Kinshasa, il peut à nouveau se projeter vers une carrière internationale. Il sort en 2016 l’album Lubamba uniquement en digital. A l’occasion de son retour en France cet album est enfin disponible dans tous les formats. Lubamba (liane en langue kikongo), totalement inédit au format physique est une ultime preuve que l’émotion et l’engagement n’ont pas de limite d’âge. On y découvre d’ailleurs en ouverture le morceau « Juventude Actual » où Sam est accompagné par une autre légende de la musique africaine, Manu Dibango.

1h 18
Références

Programmation musicale

  • 19h56
    Africa five
    Africa five
    Mamadou Barry
    Africa five

    P Desmond

    Album Niyo (2009)
    Label WORLDVILLAGE
  • 20h05
    LIVE A FIP
    LIVE A FIP
    EN DIRECT DU MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS
    LIVE A FIP

  • 21h10
    LIVE A FIP
    LIVE A FIP
    EN DIRECT DU MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS
    LIVE A FIP

  • 21h24
    Heart of Gold
    Heart of Gold
    Leyla Mc Calla
    Heart of Gold
    Album Vari-Colored Songs : A Tribute to Langston Hughes (2013)
    Label Dixiefrog
  • 21h27
    Les fenêtres de Moscou
    Les fenêtres de Moscou
    Steeve Laffont Trio
    Les fenêtres de Moscou

    Costel Nitescu, Steeve Laffont, Rudy Rabuffetti, Guillaume Bouthie, Mikhail Matoussovski

    Album Night in Corsica (2019)
    Label CRISTAL RECORDS