Rymden | Melike Balci
Rymden | Melike Balci ©Radio France - Melike Balci
Rymden | Melike Balci ©Radio France - Melike Balci
Rymden | Melike Balci ©Radio France - Melike Balci
Publicité

Deuxième soirée de concerts dans la cité phocéenne avec la diffusion d'un live du trio jazz scandinave Rymden, à 19h, capté en janvier dernier à Marseille avec le festival.

Depuis 20 ans, Marseille résonne au son de tous les jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents qui aura lieu du 17 au 27 juillet. Pour cette 20e édition 2019, Fip s'installe dans des lieux emblématiques de la ville pour deux rendez-vous live les 17 et 18 juillet. Notre deuxième soirée débute par la diffusion du concert du trio jazz scandinave Rymden, capté en janvier dernier à Marseille avec le festival. Puis retour au direct dans le cadre magnifique du Théâtre Silvain pour le live de Vincent Peirani et de sa pléiade d'invités avec sa création pour les Cinq Continents "Autour du monde". Un live présentée par Susana Poveda réalisée par Paul Henri Dimitriu. 

Rymden

Rymden réunit trois légendes du jazz d’Europe de Nord : le pianiste et le compositeur Bugge Wesseltoft associé aux deux musiciens de la section rythmique du Esbjörn Svensson Trio (E.S.T), le bassiste Dan Berglund et le batteur Magnus Öström. Le trio sortait, en février dernier, son premier album Reflections & Odysseys sur le label Jazzland. Un jazz scandinave loin des clichés du genre : il ne s’agit pas là d’une musique pour méditer face à des montagnes gelées ou des fjords apaisés, il s’agit plutôt d’une musique portée par une dynamique rugueuse, une technique de jeu complexe mais attractive, un son épique et cinématographique chargé en drama, en tension et en relâchement. Une présence menaçante qui rôde, cachée dans ces manipulations électroniques subtiles d’un Wesseltoft, entre piano et Rhodes, tandis que Berglund et Öström explorent la quasi totalité des sons possibles avec leurs instruments respectifs.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Retrouvez toute la programmation du festival Marseille Jazz des Cinq Continents ▶

Programmation musicale

  • 18h54
    Gold : Spill the wine
    Gold : Spill the wine
    The Isley Brothers
    Gold : Spill the wine

    War

    Album BOF / Gold (1971)
    Label VARESE SARABANDE
  • 19h02
    LIVE A FIP
    LIVE A FIP
    EN DIRECT DU MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS
    LIVE A FIP

  • 19h22
    Jungle
    Jungle
    Jimi Hendrix
    Jungle

    Billy Cox, Buddy Miles, Band Of Gypsys

    Album Both sides of the sky (1969)
    Label SONY LEGACY RECORDINGS
  • 19h50
    LIVE A FIP
    LIVE A FIP
    EN DIRECT DU MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS
    LIVE A FIP