© Claire Le Gac / RF ©Radio France
© Claire Le Gac / RF ©Radio France
© Claire Le Gac / RF ©Radio France
Publicité
Résumé

FIP accueille le bluesman pour un Live intimiste et acoustique en compagnie de Charlie Musselwhite. Emotion assurée !

En savoir plus

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal. Avec une programmation musicale signée Pierre François.

Jeudi 15 février de 20h à 22h, le bonheur de FIP c'est le californien Ben Harper qui vient dans nos studios nous régaler de 4 titres en compagnie de l'harmoniciste Charlie Musselwhite. Ensemble ils viennent d'enregistrer l'album No mercy in this land  qui sort le 30 mars en Sélection FIP. La deuxième heure, on navigue dans l'oeuvre de l'artiste prolifique.

Publicité

Les deux bluesmen entretiennent une belle amitié depuis qu’ils se sont rencontrés en 1998 lors de l’enregistrement du single *Burnin’ Hell * avec John Lee Hooker. En 2014 ils remportaient un Grammy pour leur premier album en commun Get up qui mêle gospel, country et rhythm & blues. Voici leur deuxième bijou qui prouve que la musique est intergénérationnelle. "Charlie Musselwhite est l’incarnation si rare et sacrée où le passé, le présent et le futur du Blues entrent en collision.. " dixit Ben Harper qui précise "être né pour jouer avec lui ".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Musicien, auteur, compositeur et chanteur américain, Benjamin Chase alias Ben Harper a la passion de la musique et des instruments chevillée au corps depuis l'enfance. Son père luthier jouait des percussions et sa mère lui a appris ses premiers accords de guitare lorsqu'il avait 3 ans. A 6 ans il découvre Taj Mahal en concert. Il est ébloui. Il faut dire aussi qu'en 1958, ses grands-parents maternels fondaient The Folk Music Center and Museum  à Claremont en Californie. C’est donc au milieu des guitares, des banjos, des tablas, des ukulélés … qu'il s’est forgé son identité musicale.

" Mes parents et mes grands-parents ont une véritable passion pour la musique traditionnelle américaine. Ça va de Woody Guthrie aux Georgia Sea Island Singers, de Blind Willie Johnson aux Blind Boys of Alabama. J'ai donc grandi avec cette musique à la maison dès mon plus jeune âge." Ben Harper

The Folk Music Center - Photo de Katie Madden
The Folk Music Center - Photo de Katie Madden
© Autre

Inspiré par le blues, le rhythm & blues, le rock, le folk, la country, le gospel et grand admirateur de Jimi Hendrix, Bob Dylan et Bob Marley, Ben Harper s'est créé un style musical hors modes. Il s'est associé à des groupes talentueux comme The Innocent Criminals, The Blind Boys of Alabama et Relentless Seven. En 2012, pour son douzième album studio auto-produit *Get up, * il signait avec le légendaire label Stax records. Pour ce duo de choc reformé avec le vétéran du Mississippi, il travaille, cette fois, avec l'excellent label [ANTI].

1h 32
1h 47
Références

Programmation musicale