Patti Smith en concert au Panthéon par Christophe Abramowitz ©Radio France
Patti Smith en concert au Panthéon par Christophe Abramowitz ©Radio France
Patti Smith en concert au Panthéon par Christophe Abramowitz ©Radio France
Publicité
Résumé

Pour célébrer nos 50 ans, Patti Smith vous offre un concert exceptionnel au cœur du temple républicain, en association avec le Centre des Monuments Nationaux.

En savoir plus

*Toute la musique vivante en live : les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent sur FIP. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Denis Soula. Traduction Anne Somot, Prise de son Sébastien Huel.
*

Le Panthéon, le temple des grands hommes, a été le témoin cette fois de l’immortalisation d’une grande femme, une légende du rock, lors d’une performance d’anthologie pour une soirée mémorable partagée avec Sting. Icône féminine de la scène punk new-yorkaise, figure incontournable de la contre-culture, et digne héritière des poètes de la Beat Generation, Patti Smith a toujours entretenu une filiation avec la culture française.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Elle entreprend très jeune un voyage à Charleville-Mézières pour se recueillir devant la tombe de celui qu’elle appelle son « amant secret », Arthur Rimbaud, et finira même par acquérir sa maison natale en 2017 pour en faire une résidence d’artistes et deviendra « citoyenne d’honneur » de la ville, deux ans plus tard. Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres en 2005, Patti Smith est fondamentalement liée à notre culture. Elle a également enregistré en 2019 un album hommage à la poésie d’Antonin Artaud, The Peyote Dance, en collaboration avec Soundwalk Collective.

C'est donc tout naturellement que l'on a pu la retrouver entre les murs du Panthéon, ce lieu chargé d'histoire française. Accompagnée de son fils Jackson à la guitare et de sa fille Jesse au piano et aux chœurs, la poétesse punk a livré une performance intimiste et en famille. Elle a aussi partagé la scène avec Tony Shanahan, son guitariste au sein du Patti Smith Group depuis plus de 20 ans, le temps d’une reprise de Bob Dylan sur One too many Morning et de People. Egalement au programme, le titre Wing (en écoute ci-dessus) issu de son album Gone Again datant de 1996.

Références

Programmation musicale

  • 19h57
    Nature boy
    Nature boy
    Ella Fitzgerald & Joe Pass
    Nature boy

    Ella Fitzgerald, Joe Pass

    Album Fitzgerald & Pass...again (1976)
    Label FANTASY
  • 20h00
    Dancing barefoot
    Dancing barefoot
    Patti Smith
    Dancing barefoot

    Smith, Kral

    Album Wave (1979)
    Label ARISTA
  • 20h41
    Walking On the Moon
    Walking On the Moon
    The Police
    Walking On the Moon

    Sting

    Album Reggatta de blanc (1979)
    Label AM