

À l'occasion de la série documentaire "Raï is not dead" sur Arte.tv, nous recevons le DJ et spécialiste du genre pour évoquer l'épopée de cette musique récemment inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
A partir du 7 février, Arte.tv, en partenariat avec FIP, diffuse la série documentaire musicale Raï is not dead réalisée par Simon Maisonobe. une série en six épisodes sur l'histoire du Raï à travers le voyage du DJ et digger Hadj Sameer, qui part en quête de "l’arche perdue" du raï de son enfance, avec l’objectif de réaliser une mixtape. De l’électrisant "Ya Zina" de Raina Rai à l’iconique "Didi" de Cheb Khaled, jusqu’à 1, 2, 3 soleils (Taha, Faudel, Khaled), iconique tube de l'année 1998, retours sur la naissance d'un genre musical qui connait un rapide essor planétaire.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Quel genre musical peut prétendre être passé, en l’espace de cinquante ans, d’un cabaret caché d’Oran à la mi-temps du Super Bowl ? Née en Algérie au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la vague raï s’est propagée des cabarets de l'ouest algérien aux boutiques de cassettes de Barbès à Paris, avant de déferler sur le monde à la fin des années 1980. Se nourrissant de son hybridation, l’enivrante musique a voyagé des mariages algériens et français aux plus grandes scènes internationales, avant de disparaître brutalement des radars à l'aube du nouveau millénaire. Des icônes disparues, dont Cheikha Remitti et le prince Hasni, aux jeunes héritiers, en passant par la star Khaled, le collectionneur Hadj Sameer retrace le cours tumultueux de ce genre musical, entre clandestinité, gloire planétaire et résistance.
Hadj Sameer, âgé de 32 ans est un DJ, digger et collectionneur de vinyles, basé à Paris et d'origine algérienne, ayant commencé à fouiner des disques à l’âge de 17 ans et voyageant depuis environ une douzaine d'années dans le but de se constituer une solide et éclectique collection de grooves rares du monde entier (du Maghreb, Moyen-Orient, aux Antilles, jusqu'en Asie, en passant par l'Afrique et l’Amérique du Sud). Ce vaste univers musical s'est ensuite mêlé à sa curiosité et à son intérêt pour la scène musicale électronique tout au long des vingt dernières années, notamment Chicago House, Detroit Techno, UK Dubstep, DnB et Jungle. Sa passion pour le raï depuis l’enfance, son lien fort avec l’Algérie et la perte très récente de son père, l’ont motivé à raconter une histoire du raï en lien avec sa collection de disques et de cassettes à travers un voyage d’ouest en est et du sud vers le nord.
Programmation musicale
- 19h59
- 20h02
- 20h05
- 20h11
Layali saif Abdou El OmariLayali saifAlbum Nuits d'été avec Abdou El Omari (1976)Label RADIO MARTIKO - 20h16
- 20h22
- 20h27
- 20h30
- 20h32
- 20h37
El baraka CHABA ZAHOUANIA & CHEB HASNIEl barakaAlbum Les 30 ans du Raï (2016)Label UNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
L'équipe
- animation
- Programmation musicale