À l’occasion de la 43e édition du festival breton, FIP invite en session live le trio chypriote Monsieur Doumani, l’electro-pop décalée de Dadi Freyr et le psychédélisme californien de Hello Forever, avec Culturebox.
_Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, le rendez-vous hivernal immanquable, fait son grand retour. Pendant cinq jours, le festival prend ses quartiers à Rennes, avec, comme à son habitude son lot de découvertes. Rendez-vous dans cette première émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec sessions live, interviews et reports placés sous le signe de l’éclectisme, avec Culturebox.
_
MONSIEUR DOUMANI
Puisant leur inspiration dans les musiques traditionnelles, Monsieur Doumani multiplie les incursions vers le rock planant en raccordant l’électricité au folklore, notamment grec, créant une fusion hybride et incantatoire. Le trio utilise des instruments traditionnels comme le bouzouki tout en détournant les codes de la musique turque. À l’instar d’ Altın Gün, la jeune génération de musiciens prouve une fois de plus que la musique traditionnelle méditerranéenne offre une source d’inspiration intarissable.
DADI FREYR
Ne vous fiez pas aux apparences, derrière l’humour adolescent et décalé, Dadi Freyr se révèle être un compositeur de tubes funk-pop des plus convaincants. Déphasée et acidulée, sa pop aguicheuse et calibrée pour les dancefloors est hautement addictive. Ce géant aux cheveux longs a même été sélectionné pour représenter l’Islande au Concours de l’Eurovision, malheureusement annulé, rajoutant ainsi un peu plus de loufoquerie à la légende personnelle de cet artiste à découvrir de toute urgence.
HELLO FOREVER
Le soleil sera peut-être bien de la partie dans le Hall 3 du Parc Exposition ce jeudi 3 décembre grâce à la sunshine-pop toute droite sortie des sixties de Hello Forever. Les Californiens, originaire de Topanga, dignes héritiers des Beach Boys et des Zombies, soufflent un vent de fraîcheur iodé sur cette 43ème édition des Trans Musicales, grâce à leurs mélodies lumineuses et psychédéliques. Les ombres de Pet Sounds et de Forever Changes ne sont jamais bien loin, mais la joyeuse bande y ajoute une touche d’art-rock qui les rapproche de Dirty Projectors et de Woods. À découvrir.
Programmation musicale
- 20h59Spéciales FIPFIP EN TRANS #1
- 22h57
Teleco te'co Tito PuenteTeleco te'coNelsinho, Oldemar
Album Bossa nova by Puente (1962)Label PALLADIU - 22h57
The 3rd man theme Los Indios TabajarasThe 3rd man themeAnton Karas
Album Maria Elena (1965)Label RCA