À l’occasion de la 43e édition du festival breton, FIP invite en session live l’accordéoniste finlandais Antti Paalanen, l’afro-pop de Star Feminine Band et le séisme malgache LohArano, avec Culturebox.
Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, le rendez-vous hivernal immanquable, fait son grand retour. Pendant cinq jours, le festival prend ses quartiers à Rennes, avec, comme à son habitude son lot de découvertes. Rendez-vous dans cette seconde émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec sessions live, interviews et reports placés sous le signe de l’éclectisme, avec Culturebox.
ANTTI PAALANEN
Originaire de Finlande, Antti Paalanen réhabilite l’accordéon, un instrument présent dans le folklore finlandais, en l’amenant vers de nouveaux métissages. En fusionnant la musique traditionnelle des geysers aux rythmes électroniques et avec un chant incantatoire qui n’est pas sans rappeler celui de Nick Cave période From Her to Eternity, Antti Paalanen s’est donné pour mission de faire connaître les airs d’accordéon du folklore finlandais dans une fusion pleine de transe. À découvrir.
STAR FEMININE BAND
En 2016, André Balaguemon, un artiste béninois, passe une annonce en vue de monter un orchestre exclusivement féminin. Les sept filles sélectionnées, âgées de 10 à 17 ans, n’ont quasiment jamais joué d’un instrument. En l’espace de deux ans, elles vont se perfectionner pour donner naissance au Star Feminine Band. Dans la pure tradition des groupes de garage signés sur Born Bad, les filles distillent une musique pleine d’énergie et de vigueur tout en incarnant le futur de la jeunesse béninoise.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
LOHARANO
On ne peut pas dire que le trio malgache LohArano fasse dans la dentelle. Avec ses riffs métalliques et ses rythmiques ternaires héritées des traditions tribales de l’île (en particulier le tsapiky et le salegy), le groupe d’Antananarivo lève le point sur une île où le fait d’être une femme dans un groupe de rock est encore un acte de dissidence. Emmenée par la chanteuse Mahalia, au féminisme assumé, l’onde de choc malgache sera à découvrir lors de cette deuxième journée des Trans Musicales.
Programmation musicale
- 20h58
Adorée - 21h01Spéciales FIPFIP EN TRANS #2
- 22h59
- 23h00