À l’occasion de la 43e édition du festival breton, FIP invite en session live la siffleuse australienne Molly Lewis, la chaleur afro-cubaine d'El Combo Batanga et la tornade rock cuivrée de Tankus The Henge, avec Culturebox.
Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, le rendez-vous hivernal immanquable fait son grand retour. Pendant cinq jours, le festival prend ses quartiers à Rennes avec, comme à son habitude, son lot de découvertes. Rendez-vous dans cette troisième et dernière émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec sessions live, interviews et reports placés sous le signe de l’éclectisme, avec Culturebox.
MOLLY LEWIS
Aperçue aux côtés du groupe La Femme, cette Australienne exilée aux Etats-Unis s'adonne à l'art délicat du sifflement. Ses mélodies sifflées n'ont rien de désuet, servies par des arrangements où se mêlent l'exotica, la lounge music des années 60, le mambo et les bandes originales d'Ennio Morricone. Molly Lewis nous enveloppe de ses mélodies délicates pour nous emmener dans un songe intemporel.
EL COMBO BATANGA
De Madrid à Spanish Harlem, il n'y a qu'un pas ! La formation madrilène El Combo Batanga s'est donnée pour mission de redonner ses lettres de noblesse à la musique populaire du quartier latino new-yorkais des années 60. Ce mélange de rythmes & blues américain et de salsa cubaine qui rythmait le quotidien des latinos. Le chanteur y apporte une intonation soul, tout en dépoussiérant le genre. Signé sur le jeune label indépendant Tucxone, El Combo Batanga va faire monter la température lors de cette 43ème édition des Trans Musicales.
TANKUS THE HENGE
Décidément, le rock n'en a pas fini de muter. Les Londoniens de Tankus The Henge trempent leur rock n roll des fifties dans un magma d'influences allant du gypsy-jazz au ragtime en passant par la musique de la Nouvelle-Orléans. En résultent des hymnes incandescents où l'on croise l'ombre de Tom Waits pour la voix, et l'énergie de The Clash. Mené par le pianiste-chanteur Jaz Delorean et soutenu par une section de cuivres, le groupe viendra mettre le feu au hall 8 avec un set qui s'annonce explosif.
Programmation musicale
- 20h56
Kissing My Love Jose JamesKissing My LoveBill Withers
Album Lean On Me (2018)Label Blue Note - 21h12