

La chanteuse israélo-persane vient présenter en session live son troisième album "Roya", un cri du cœur pop pour la liberté des femmes.
- Liraz Actrice, chanteuse et danseuse israélienne
Dans ses chansons interprétées en langue farsi, la chanteuse israélienne d’origine iranienne conjugue la tradition de la pop persane des années 70 avec des rythmes modernes issus du rap et des musiques électroniques. Surtout, cette jeune quadra chante la liberté et plus particulièrement celles des femmes qui continuent aujourd'hui de manifester massivement pour leurs droits malgré une répression du régime iranien de plus en plus violente.
Liraz et son sextet israélien (trois femmes, trois hommes) ont enregistré pendant dix jours à Istanbul, dans un studio en sous-sol, à l'abri des regards et débordant de créativité. Avec eux, au violon, à l'alto et au tar, le luth iranien en bois en forme de guêpe, des compositeurs et des musiciens de la capitale iranienne, Téhéran ; les mêmes joueurs anonymes qui avaient déjà collaboré avec Liraz en ligne, sans poser de questions, sans montrer leur visage, sous le radar de la police secrète de Téhéran, pour son album Zan sorti en 2020. Cette fois, tout le monde a travaillé collectivement, face à face, cœur à cœur sur les onze titres de ce troisième album Roya sorti en octobre dernier via Glitterbeat Records.
« C'est enfin arrivé. Depuis des années, la liberté des femmes est mon combat. Je crée ma musique en m'inspirant des puissants récits de leurs vies. J'ai toujours cru que les femmes seraient les leaders de la révolution en Iran. Je ne pourrais pas être plus fière le jour de la sortie de mon album. J'observe ces femmes courageuses qui se battent en ce moment même pour leur liberté. Certaines d'entre elles ont collaboré avec moi en février dernier dans un studio d'enregistrement clandestin à Istanbul pour cet album. Se rencontrer et créer de la musique ensemble nous a donné physiquement l'espoir de nous retrouver bientôt et d'être libres » déclare Liraz dans un communiqué.
Liraz est en concert au Café de la Danse à Paris dans le cadre du festival Les Femmes s'en mêlent.
Programmation musicale
- 20h26
Thank you mk - 20h30
Fip Session Live - 21h09
To ke nisti ShohrehTo ke nistiAlbum Funk, psychedelia and pop frome the iranian pre-revolution generation (2013)Label PHARAWAY SOUNDS - 21h13
- 21h18
J'entends crier je t'aime - 21h20
Azadeh - 21h25
Negaham kon ArefNegaham konAlbum Rangarang : Pre-revolutionary iranian pop (1969)Label VAMPI
L'équipe
- animation
- Réalisation