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Thomas Enhco et Vassilena Serafimova dans le miroir de Bach

Par
Vassilena Serafimova & Thomas Enhco | Sony Music
Vassilena Serafimova & Thomas Enhco | Sony Music

Le pianiste jazz et la percussionniste bulgare se rejoignent en vidéo dans une déconstruction renversante de l’œuvre du compositeur baroque.

C’est un duo libre comme l’air qui s’empare aujourd’hui de la musique de Jean-Sébastien Bach. Côté cour, un (encore) jeune pianiste au parcours et à l’héritage musical impressionnants, et qui n’est jamais plus à l’aise qu’à la croisée des genres. Côté jardin, une percussionniste chevronnée passée maître dans l’art de faire chanter le marimba et qui, elle aussi, n’a de cesse de faire rimer expérimentation et virtuosité. Ensemble, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova ont ainsi retrouvé le studio il y a quelques mois de cela pour offrir des reflets inédits à l’œuvre immense du compositeur allemand.

En 2016 déjà, ces deux instrumentistes avaient effleuré Bach au fil de Funambules, un premier disque en duo où leurs relectures audacieuses eurent pour matière principale la Sonate pour deux pianos de Mozart (mais aussi, en guise de final, le Bitter Sweet Symphony de The Verve). Aujourd’hui, c’est bien le Cantor de Leipzig qui est au cœur de leur nouvel album Bach Mirror attendu le 19 mars prochain via le label Sony Music. Des retrouvailles autour de compositions vivifiantes écrites par l’une ou par l’autre sur la base de partitions du maitre et qui prennent à l’écran un caractère libératoire.

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Pleines d’influences personnelles qui camouflent parfois hardiment l’œuvre originale, ces treize nouveaux morceaux se découvrent ainsi déjà en vidéo depuis la mise en ligne le mois dernier d’un vibrant premier extrait, Fire Dance, basé sur la Cantate BWV 147. Inspiré de la Sonate pour Orgue n°4, le nouveau titre du tandem Miroirs dévoilé cette semaine trouve dans la polyrythmie insufflée par le marimba un bois aigu et remplit d’émotion, une course pleine de reflets et d’écho qui réunit tel un seul et même instrument les baguettes de Vassilena et le piano d’Enhco. Splendide.

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