Publicité

Urban Village célèbre les pères de Soweto dans le clip "Ubaba"

Par
Urban Village / Photo Justice Mukheli
Urban Village / Photo Justice Mukheli

A l'occasion de la sortie de son nouvel EP le quatuor folk sud-africain nous conte l'histoire de ces hommes vivant, durant l’apartheid, dans des foyers de travailleurs surnommés "hostels".

Emblématiques de l'énergie créative de la jeunesse sud-africaine, les musiciens d'Urban Village ancrent leur quotidien et leur traditions musicales dans une folk spirituelle et expérimentale. Un mélange de « musique folk avec les genres traditionnels sud-africains appelés mbaqanga, maskandi, Zulu rock, Xhosa funk » explique le batteur Xolani ‘Cush’ Mtshali dont les rythmiques afro-jazz sont accompagnées par la voix incantatoire  du chanteur Tubatsi Mpho Moloi ou la guitare folk de Lerato Lichaba, profondément ancrée dans l’univers zulu, qui sert de fondation aux morceaux. 

Repéré par le boss de No Format après la sortie de son premier EP Bantu Art, Urban Village vient de sortir sur le label indépendant son nouveau projet Ubaba (qui signifie "Père"). Le quatuor en a profité pour dévoiler le clip magnifique du titre homonyme réalisé par Justice Mukheli.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les musiciens originaires du South Western Township de Johannesburg perpétuent avec modernité et poésie l'héritage de ces musiques d'espoir nées dans les quartiers de Soweto. Dans son film, Justice Mukheli s'est emparé avec sensibilité de l'histoire de ces hostels, foyers dans lesquel étaient envoyé les travailleurs masculins, souvent mineurs; une stratégie du régime de l’apartheid, pour séparer les pères de leur famille.

"Justice Mukheli, est notre frère de Soweto. Dès notre première discussion sur sa vision du clip, nous lui avons fait confiance pour donner vie à cette chanson en images. Le clip montre les différents rôles qu'un père peut jouer au sein de la société : élever, prendre soin, aimer et protéger sa famille. Respect à tous les papas qui restent présents dans leur foyer." explique le groupe Urban Village.

Sortie du EP "Ubaba" le 25 septembre sur No Format!
Sortie du EP "Ubaba" le 25 septembre sur No Format!

En écoute : "Madume" la poésie folk d'Urban Village

En écoute : « Injah », la pop écarlate de Liraz

En écoute : En quarantaine, Emel Mathlouthi enregistre l'album "The Tunis Diaries"