France Bleu
France Bleu
100% olympique France Bleu Besançon
100% olympique France Bleu Besançon
Gwendoline Matos, la Franc-Comtoise de l'équipe de France paralympique de goalball
100% olympique #38 avec Gwendoline Matos de l'équipe de France de goalball, seul sport collectif féminin des Jeux Paralympiques pour les personnes déficientes visuelles. Installée à Besançon depuis ses 10 ans, la Jurassienne recherche de nouveaux sponsors pour optimiser sa préparation de Paris 2024.
23 min
Le Franc-Comtois Clément Jacquey, à Lausanne (Suisse) lors de la manche de coupe du monde de tir à l'arc en mai 2021
100% olympique #37 avec Clément Jacquey, le jeune archer haut-saônois du collectif Elite des Bleus à 21 ans seulement. Pensionnaire de l'INSEP à Paris depuis 2019, le Franc-Comtois ne lésine sur aucun détail (technique, mental, physique, matériel) au quotidien dans sa quête de médailles olympiques.
24 min
Le médecin haut-Saônois Jacky Maillot, Directeur du Pôle Médical de l'équipe cycliste Groupama-FDJ
100% olympique #36 avec le Dr Jacky Maillot, "pointure" du suivi des cyclistes en France. Nutrition, récupération ou encore équilibre mental pour optimiser la performance : le Franc-Comtois, également médecin des Bleus du VTT, ne néglige rien à la tête du Pôle Médical de la Groupama-FDJ à Besançon.
32 min
L'haltérophile bisontin, David Matam Matam, lors des JO d'Athènes en 2004
100% olympique #35 avec David Matam Matam, issu d'une incroyable fratrie d'haltérophiles olympiques. Le Franco-Camerounais de Besançon a, lui, déjà vécu cinq olympiades consécutives depuis 2000 : athlète, puis dans l'encadrement de l'équipe de France dont il forme les futurs champions à 46 ans.
26 min
Raphaëlle Tervel (tableau et feutre en mains) donnant ses consignes à ses joueuses de Besançon (ESBF) en août 2018 à Dijon, en championnat de France de D1 Féminine de handball
100% olympique #34 avec Raphaëlle Tervel, la Franc-Comtoise au plus haut niveau du handball international depuis ses 17 ans. D'abord joueuse, dans les plus grands clubs européens et avec les Bleues. Puis directement coach en 2015, dans "son" club de l'ESBF à Besançon qui brille à nouveau.
30 min
Le cavalier franc-comtois Paul Delforge, sur un de ses chevaux (Terre du Banney), lors du Concours National Jump'Est de Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle) en mai 2021
100% olympique #33 avec Paul Delforge, le brillant ambassadeur de son écurie familiale de Luxeuil-les-Bains où il fait naître et entraîne le plus harmonieusement ses chevaux de saut d'obstacles. Avec sa jument Britney du Banney, le jeune cavalier haut-saônois est déjà préselectionné pour Paris 2024.
33 min
Eva Lacheray, la talentueuse et ambitieuse escrimeuse (fleuret) de Montbéliard (Doubs)
100% olympique #32 avec Eva Lacheray, la Montbéliardaise de 21 ans habituée des podiums internationaux du fleuret depuis l'adolescence et plus que déterminée à continuer ainsi jusqu'aux JO. Grâce à son optimisation quotidienne de tous les paramètres possibles : mental et nutrition, aussi désormais.
31 min
Léo Garoyan (BMX Besançon depuis 2020) avec son maillot arc-en-ciel de champion du monde 2018 Juniors lors des championnats de France 2018 de BMX à Sarzeau (Morbihan)
100% olympique #31 avec Léo Garoyan, sur un vélo sans roulette dès ses 3 ans et dont le Graal absolu est l'Or des JO en BMX. À 21 ans, l'ambitieux champion du monde Juniors 2018 peaufine au quotidien ses passages de bosses notamment sur les pistes de Besançon où il est licencié depuis 2020.
25 min
Alice Lévêque, l'ancienne capitaine des handballeuses de Besançon (ESBF) jusqu'à sa retraite en 2020 est diplômée en nutrition du sport et alimentation holistique
100% olympique #30 avec Alice Lévêque, diplômée en nutrition du sport depuis sa retraite du handball professionnel en 2020. À Besançon, l'ancienne internationale française et capitaine de l'ESBF conseille tous les sportifs de haut niveau dans cette thématique primordiale aussi à la performance.
29 min
Le triathlète jurassien Cyril Viennot lors l'édition 2018 du mythique championnat du monde d'Ironman d'Hawaï
100% olympique #29 avec Cyril Viennot, en route pour sa première olympiade à Tokyo comme guide paratriathlon du Vendéen Thibaut Rigaudeau. Un nouveau défi sportif et humain pour le triathlète jurassien, notamment champion du monde Longue Distance et meilleur performeur français de l'Ironman d'Hawaï.
26 min
Londres, 11 août 2012 : le jour de gloire olympique pour Julie Bresset, première Française à décrocher l'or aux JO en VTT et à seulement 23 ans !
100% olympique #28 avec Julie Bresset, qui a tout connu dans sa carrière de vététiste : l'or aux JO à 23 ans, le contrecoup psychologique, les pépins de santé collatéraux et la reconstruction progressive depuis 2014 dans le Doubs où est toujours installée la Bretonne à quelques mois de Tokyo 2021.
31 min
Le Franc-Comtois Mickael Monnin devant sa très précieuse "structureuse" à skis dans son atelier du Centre National de Ski Nordique de Prémanon (Jura) en mars 2021
100% olympique #27 avec Mickael Monnin, le développeur de la glisse pour toutes les équipes de France de ski nordique au Centre National de Prémanon (Jura). Aux manettes de sa "structureuse", le Franc-Comtois optimise quotidiennement les skis français, paramètre indispensable aussi à la performance.
25 min

À propos du podcast

100% olympique France Bleu Besançon
100% olympique France Bleu Besançon

Le lundi à 6h25 sur France Bleu

On prépare les JO !

Chaque semaine, Julien Laurent, journaliste de la rédaction de France Bleu Besançon, vous propose une rencontre avec un sportif ou une sportive de Franche-Comté qui se prépare aux JO ou qui y a participé.

En partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne-Franche-Comté.

Logo Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne Franche-Comté
Logo Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne Franche-Comté
- CROS BFC