Depuis le début de la guerre en Ukraine, les journalistes sont sur le terrain pour rendre compte du conflit, dans des conditions particulières et parfois au péril de leur vie. Thibault Lefèvre est reporter de guerre pour France Inter. Il est l’invité de Géraldine Mayr et nous parle de son métier.
Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, nous pouvons suivre le conflit grâce au travail des journalistes partis sur le terrain, au plus près des combats. Souvent exposés, les reporters de guerre travaillent dans des conditions très particulières, et risquent parfois leur vie. Ainsi le 9 mai dernier, Arman Soldin, coordinateur vidéo de l'Agence France Presse (AFP) a été mortellement touché sur le front, à Tchassiv Iar, dans l'est du pays.
Après quelques années d’accalmie, le nombre de journalistes tués est en effet reparti à la hausse en 2022 avec le début de la guerre en Ukraine. De 2003 à 2022, 1 668 journalistes ont été tués dans le monde, soit 80 par an en moyenne, selon le bilan que publie quotidiennement Reporters sans frontières.
Et si l’Ukraine est le plus proche des pays en guerre, ce n’est pas le seul à connaître des conflits que vont couvrir les journalistes, comme tout récemment le Soudan.
Comment les reporters de guerre travaillent sur un terrain en guerre ? Quelles précautions prennent-ils ? Quel est leur quotidien ? Et comment vivent-ils leur retour à la maison ?
L’invité de Géraldine Mayr, Thibault Lefèvre, est reporter de guerre pour France Inter. Il est parti déjà sept fois pour des missions de trois semaines, et il est aussi resté un mois au bureau qu’a créé Radio France à Kiev. Mais ce n’est pas le seul conflit qu’il a couvert, il vient nous raconter son parcours et ce qu’il vit quand il est en mission.
Programmation musicale
- 14h05
We don't need another hero (thunderdome) Tina TurnerWe don't need another hero (thunderdome)T.Britten, G.Glyle
Album Tina ! (1985)Label EMI - 14h16
Je tourne en rond - 14h22
- 14h34
Easy On Me - 14h42
L'amour - 14h50
Nuit