Journaliste et producteur, notre invité de la semaine a longtemps sillonné les routes du monde pour en découvrir les zones d'ombre et les expliquer. Aujourd'hui, il lance un nouveau média. Bernard de La Villardière est l'invité de Déborah Grunwald.
Dans cette édition de l'émission "Dans le rétro" :
"A mon âge, je me rends compte que je ressemble de plus en plus à l'adolescent que j'étais."
"La meilleure manière d'être neutre, c'est de raconter les événements dans toutes leurs richesses et leurs nuances, tout en sachant qu'il n'y a pas forcément les salauds d'un côté et les bons de l'autre."
"Avoir un nom à particule, ça peut bloquer un certain nombre de gens. Il y a les préjugés sociaux et ça a joué contre moi pendant longtemps."
"J'adore pouvoir changer d'avis en écoutant les autres."
"Je recherche l'autorité légitime, celle de la figure un peu charismatique de l'homme qui va vous aider à progresser sans exercer contre vous ses fantasmes ou ses aigreurs."
"On est à une époque où l'on se rend compte, chez nous, que nous sommes des enfants gâtés."
"On pense souvent qu'un métier manuel, c'est stupide et avilissant. Mais pour exercer un métier manuel, il faut exercer aussi son intelligence. On s'en aperçoit soi-même quand on veut poser un tableau chez soi."
"Il faut arrêter cette course à la victimologie qui incite au repli sur soi, à la geignardise et à la pleurnicherie. On n'en peut plus. Je m'intéresse aux gens qui souffrent et qui essaient de dépasser leur souffrance pour en faire un combat."
"Ce qui rend égaux les êtres humains, c'est la souffrance et le deuil."
"Le système démocratique, dont je pensais qu'il était le meilleur ou le moins pire, est, pour une grande partie du monde, un système très violent. Quand vous êtes à 50%, une partie a raison et l'autre à tort."
"Il y a parfois un excès de réglementation en France. On ne fait pas assez confiance en l'Homme. On veut décider pour vous, on veut cadrer vos vies."
"J'ai une foi chancelante. Je n'ai pas complétement fermé la porte."
"J'ai un rapport assez serein au danger. Je crois en ma bonne étoile."
Le coup de promo :
"Mettre en avant les acteurs du changement" : voilà comment Bernard de La Villardière résume son nouveau média. 100% digital, "RÉEL média" est disponible sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok, Linkedln.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
À travers des reportages et des interviews, RÉEL média promeut ce qui nous rassemble, nous inspire, nous porte et explore les nouveaux modes de vie et les mille sentiers de l’avenir.
Programmation musicale
- 05h52
Qu'importe (radio edit)
L'équipe
- Attaché(é) d'édition