A Truyes, "La Grange O Bocaux" vend tout en vrac !

La jolie Grange O Bocaux de Christelle Grange à Truyes
La jolie Grange O Bocaux de Christelle Grange à Truyes - @Isabemlle Dorso
La jolie Grange O Bocaux de Christelle Grange à Truyes - @Isabemlle Dorso
La jolie Grange O Bocaux de Christelle Grange à Truyes - @Isabemlle Dorso
Publicité

Le vrac : la solution pour consommer mieux et moins cher !

Du vrac, du circuit court, pas d'emballage, pas de plastique, pas d'encres, pas de packaging et autant d'économies pour le consommateur, voilà la principe résumé de La Grange O Bocaux, une épicerie tout ce qu'i y a de plus local et zéro déchet, qui a ouvert à l'entrée de Truyes, il y a un peu plus d'un an. La Grange O Bocaux est peu visible de la route, coincée entre le salon de coiffure et un bar, mais poussez la porte et vous vous trouverez dans un vaste espace  très agréable, où trônent toutes sortes de bocaux de toutes les couleurs sur de très jolies constructions en bois réalisées par le gendre de Christelle Grange, la gérante. Ça respire et on se sent immédiatement bien dans ce lieu qui est aussi une aventure familiale, le mari de Christelle étant son associé et sa fille travaillant à la communication du magasin. Christelle a d'ailleurs plaisir à accueillir ses clients et à leur faire découvrir les produits alimentaires, cosmétiques, d'entretien, des accessoires pour la cuisine qui sont, pour la quasi totalité, issus de Touraine ou des départements voisins. Elle connaît ses producteurs, sait comment ils travaillent et le lien de confiance qu'elle instaure avec eux, rejaillit bien sûr, sur ses clients pour qui l'épicerie est aussi un lieu de vie, des animations y étant d'ailleurs régulièrement organisées.
Les intérêts de consommer en vrac, local et donc, de saison et bio (ce qui est bon pour la santé), c'est que c'est aussi moins cher, que cela ne génère pas de pollutions, que ce soit à la production ou à la destruction des emballages qui nécessitent cartons, plastiques, encres et colles. De plus, toutes les informations concernant les produits, figurent sur les bocaux ou autres contenants.
La seule contrainte est de penser à venir faire ses courses avec ses propres sacs ou bocaux (mais des sacs recyclables sont aussi proposés sur place !