

Comment se déplacer en polluant le moins possible ? Quelles alternatives à l'avion et à la voiture ?
Nos déplacements sont l'une des causes majeures du réchauffement climatique et de la pollution de l'air. Comment limiter drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre en choisissant des modes de déplacement moins ou pas polluants ?
Gildas Véret est l'inventeur du kit pédagogique
"Inventons nos vies bas carbone", avec lui, nous faisons le point sur les alternatives aux déplacements carbonés, existantes ou à venir. Les modes de transport les plus polluants restent en première ligne, l'avion et la voiture.
Quelles alternatives à l'avion ? L'avion, nous explique Gildas Véret, correspond à notre mode de vie stressant où tout doit aller très vite et même, de plus en plus vite. Il devient urgent de ralentir nous dit-il, et de changer notre rapport au temps, bref, de reprendre le temps de vivre. Un voyage, ce n'est pas seulement la destination, c'est aussi ce temps qui nous est donné pour aller d'un pays à l'autre. Il n'est pas question ici de cesser de voyager mais plutôt de prendre le temps de le faire. On peut aujourd'hui aller en Chine en train en 10 jours.
Il est également possible aujourd'hui d'appliquer la technologie utilisée pour les bateaux à voile qui font la Route du rhum en 7 jours, au transport de passagers par la voie fluviale et ce type de bateaux est en train d'être construit actuellement en France. On n'est certes pas loin du fameux "char à voile" mais l'alternative du bateau à moteur n'est pas intéressante écologiquement parlant.
De même, il est important aujourd'hui de réussir à réduire l'usage de la voiture. 70 % des trajets font moins de 3 km. C**'**est une distance qui peut être faîte à pied ou à vélo facilement. En plus, il y a plein d'avantages : on peut faire du sport en même temps qu'on va faire ses courses, on n'a pas de problème pour se garer et on peut profiter du paysage. Ici, les politiques ont aussi un rôle à jouer car il est nécessaire que le territoire soit aménagé de manière à ce que circuler à vélo soit sécure et qu'il ne soit pas nécessaire de faire 30 km pour trouver commerces et médecins.
Enfin, les ultra-riches (1% des personnes les plus riches de France) dépensent 20 tonnes de carbone par an juste en prenant l'avion (leur empreinte carbone est d'environ 50 tonnes quand celle d'un citoyen Français est en moyenne de 10 tonnes tout compris). Il n'est pas possible de demander des efforts aux citoyens pour atteindre maximum les 2 tonnes quand les plus riches, comme les footballeurs, continuent de polluer sans se poser de questions. A quand les voyages en char à voile ?