

L'eau risque de devenir un bien rare.... et si nous passions aux toilettes sèches pour éviter tout ce gaspillage d'eau potable ?
Avoir des à-priori sur les toilettes sèches, c'est culturel. Nous nous sommes habitués à appuyer sur un bouton et à voir disparaître en un clin d'œil, nos déjections, ni vu ni connu !
Aujourd'hui, à l'heure où certains agriculteurs en viennent à privatiser l'eau, notre bien commun et à la stocker dans des bassines avec le gaspillage et tous les problèmes divers et variés que cela implique, difficile de fermer les yeux sur cette question de l'eau et sur ce que nous en faisons.
Devons-nous continuer de faire pipi et caca dans l'eau potable ? On ne peut le nier, cette question se pose très sérieusement désormais et certains d'entre nous n'ont pas attendu avant de prendre les mesures qui s'imposent. C'est le cas de David Hérisson, animateur technique de l'association
l'APRéS pour l'avenir (Association pour la Réappropriation des Savoirs) qui a installé des toilettes sèches dans sa maison qu'il a rendue autonome en énergie à Saint-Patrice. Alors certes, quand on vit en immeuble, les choses peuvent être plus compliquées, mais pour toutes les personnes qui vivent en maison et ont la possibilité de faire du compost, il est facile de franchir le pas. Il existe aujourd'hui plusieurs modèles de toilettes sèches et il est facile de les fabriquer soi-même avec 4 planches de bois, une bavette, un seau en inox et de les rendre esthétiques.
A l'usage, il suffit, comme nous l'explique David Hérisson, de recouvrir ses déjections, très chargées en azote, avec du carbone, par exemple, de la sciure de bois, ainsi, on évite aussi les odeurs désagréables. Si, comme la famille de David, on ajoute en plus de la paille fermentée (qui est un activateur de compost), le compost se fait beaucoup plus vite (en maxi 12 mois contre 2 ans en temps normal) et vous pouvez l'utiliser sur diverses cultures. Certaines précautions restent à prendre quant à l'usage de ce compost si vous prenez par exemple des médicaments.
Si vous avez envie d'apprendre à fabriquer vos toilettes sèches, vous pouvez faire appel à David Hérisson qui se fera un plaisir de vous accompagner dans ce travail !