

S'installer en Agriculture Biologique : un parcours semé d'embûches où l'accompagnement par des personnes compétentes est indispensable !
C'est le rêve de nombreux jeunes, surtout au moment où ils ont des enfants, que de revenir à la Terre et pratiquer un métier qui a du sens : nourrir ! Mais si le parcours est relativement simple pour les enfants d'agriculteurs qui connaissent déjà le métier, les organismes et tout ce qui va leur permettre de rendre leur activité pérenne, à commencer par la possession de terres, pour ceux qui ne sont pas issus du milieu agricole, le chemin est plus complexe.
Marie-Pierre Auvray, accompagnatrice à l'installation agricole à l
'ADEAR 37 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural d’Indre-et-Loire), nous l'explique ici : trouver du foncier, c'est très compliqué, surtout pour des personnes qui arrivent d'autres régions ou d'autres métiers, trouver des aides, y compris financières, pour démarrer son projet, savoir où s'adresser, quelles démarches engager, tout cela est un véritable parcours du combattant !
Or, c'est justement la raison d'être des ADEAR, d'accompagner ces porteurs de projets afin de les aider à mener à bien leur démarche. Se former, apprendre à définir correctement son projet, se confronter à la réalité du terrain, expérimenter, rencontrer les autres porteurs de projets et les professionnels, être guidé dans les démarches administratives, les demandes de financements, voilà ce que l'ADEAR 37 peut vous proposer, si vous souhaitez vivre de la terre, dans le respect du vivant.