Vignerons : et si vous passiez vos vignes en Bio ?

Pas d'herbicide dans les vignes en Bio !
Pas d'herbicide dans les vignes en Bio ! ©Getty - Carlos Bezz
Pas d'herbicide dans les vignes en Bio ! ©Getty - Carlos Bezz
Pas d'herbicide dans les vignes en Bio ! ©Getty - Carlos Bezz
Publicité

C'est en viticulture que les conversions en Bio sont les plus importantes. Pourquoi pas vous ?

En Indre-et-Loire, en 2021 plus de 20% des surfaces de vignes étaient en bio, 2 882 ha, avec des parcelles en conversion qui ont triplé entre 2018 et 2020. Et ce n'est pas fini !
Romain Baillon, conseiller en viticulture biologique au GABBTO (Groupement des Agriculteur Biologiques et Biodynamiques de TOuraine) nous le dit ici, les taux de conversion continuent d'augmenter de manière très importante. C'est surtout, le fait de repreneurs non issus du milieu agricole, qui s'installent directement en Bio sans se poser de questions, faire autrement n'est pas envisageable pour eux. Les freins à cette viticulture qui n'utilise pas de traitements de synthèse comme les herbicides, viennent plutôt des transmissions familiales où un sentiment de loyauté vis-à-vis des aînés peut entraver la démarche. Cependant, comme nous l'explique Romain Baillon, pour les vins destinés à l'export, difficile de passer à côté de la Bio car pour les pays importateurs de nos vins de Touraine comme les pays du Nord de l'Europe, le Japon ou le Canada, c'est une condition sine qua none.
La conversion en Agriculture Biologique exige par contre un effort de la part du vigneron car la culture de la vigne en Bio nécessite plus de temps et de main d'œuvre. Le GABBTO est aussi là pour accompagner techniquement les vignerons motivés. Il faut attendre 3 ans avant de pouvoir bénéficier du label Agriculture Biologique.