

Joyce Pitcher, avocate spécialisée dans les actions de groupe, mène une action en justice en référé qui prend une ampleur nationale. Elle était l'invitée de France Bleu Paris ce mardi matin.
Deuxième bataille face à l'Éducation nationale. Des parents d'élèves franciliens ont décidé d'assigner l'État en justice, via une procédure d'urgence en référé, pour forcer le gouvernement à recruter d'urgence des enseignants et des professeurs pour assurer les cours. Entre 300 et 400 parents d'élèves sont impliqués dans cette action judiciaire. Le collectif "On veut des profs" avait déjà engagé une procédure judiciaire en septembre, concernant 125 familles.
Certaines situations sont "chroniques"
"La situation empire", observe Joyce Pitcher, avocate spécialisée dans les actions de groupe, qui défend devant la justice les parents d'élèves franciliens. Invitée de France Bleu Paris, elle a pris l'exemple "d'élèves de 5e dans le 18e arrondissement de Paris, qui n'ont pas de cours de français depuis 40 jours."
Il existe aussi une procédure judiciaire en cours au fond, déclenchée en septembre 2022, au tribunal administratif de Paris et dans 20 académies réparties dans toute la France.