Ça s’est passé un 3 février à Paris !  

1975, tensions autour de la pelouse du Parc des Princes
1975, tensions autour de la pelouse du Parc des Princes ©Getty - Jérôme Prevost
1975, tensions autour de la pelouse du Parc des Princes ©Getty - Jérôme Prevost
1975, tensions autour de la pelouse du Parc des Princes ©Getty - Jérôme Prevost
Publicité

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! 1975, tensions autour de la pelouse du Parc des Princes 

Le Parc des Princes, fleuron architectural de Paris et de Boulogne va-t-il devenir un champ de patate ? Alors il faut s’entendre sur l’acception du mot patate, souvent utilisé par notre ami Bruno Salomon "Oh Mbappé qui met une patate dans la lucarne”, ni les patates en argot, les millions d’euro qataris qui coulent à flots.

Non c’est vraiment le premier sens du mot patate qui nous intéresse et cet hiver 1975, la pelouse du parc de princes est dans un état tellement lamentable qu’elle ressemble à un champ où l’on vient de récolter des pommes de terre. Imbroglio entre la mairie de Paris, le club du Paris Saint Germain et le paysagiste, Marcel Villette, en charge de la pelouse du Parc des Prince, une archive passionnante du 3 février 1975 à (ré)écouter dans notre podcast.

Publicité

Ah le gazon était maudit pour ce pauvre Monsieur Villette, on voulait tout lui mettre sur le dos, alors du coup plus de match de rugby ni de match de gala. En 1975, seul le Paris Saint Germain sera autorisé à jouer sur la pelouse du Parc des Princes.

Et puis le 3 février 1980, le Moulin Rouge fête ses 90 ans. Ce cabaret a quand même contribué à l’image d’un Paris canaille, quand les filles du Moulin en 1889 levaient la jambe lors des “French Cancan” endiablés. C’est toujours le cas et répondaient aux doux noms de Grille d’Egout, Nini patte en l’air ou la Goulue. Témoignage intéressant du directeur du moulin rouge le 3 février 1980 et qui rappellent l’engouement des Parisiens pour un tel spectacle.

Et les ailes du Moulin Rouge continuent de tourner dans le ciel de Pigalle, 124 ans au compteur.