Ma France fait le point sur l'enquête suite au drame au CHU de Reims et s’intéresse au parent pauvre de l’hôpital, la psychiatrie, un manque d'effectifs qui sur expose les soignants. Dans la 2nde partie, Ma France s'interroge sur les métiers d'avenir, porteurs de sens avec Julien Vidal.
Le ministre de la santé réunit en ce moment les organisations syndicales en réaction au drame de Reims pour mieux sécuriser le personnel soignant et les hôpitaux.. Sophie Constanzer, journaliste à France Bleu Champagne fait le point sur l'enquête, l'assassin de l'infirmière reconnait en vouloir aux blouses blanches... Ma France s'intéresse aux services de psychiatrie, ultra sensibles, face à des malades très lourds les soignants sont sur exposés en manque de moyens. Pour en parler, Wendy Bouchard reçoit le docteur Patrick Chemla , psychiatre et fondateur du centre de jour Antonin Artaud à Reims et Eric Do Santos Secrétaire général CGT, Centre Hospitalier de Ravenel dans les Vosges.
Dans la seconde partie, en pleine semaine de l'alternance, Ma France reçoit Julien Vidal auteur de "Mon métier aura du sens" Vuibert. Pour lui, 85% des métiers de demain existent déjà. Durables, solidaires, au service du vivant.. Julien Vidal nous fait découvrir une trentaine de ces jobs d'avenir.
Baptiste Trény fondateur de "Créateur de forêt" à Niort et Solène Mahé, co fondatrice de La Brocante Verte à Nantes partagent leur parcours motivé par la quête de sens.
Wendy Bouchard donne aussi la parole à Christelle Meslé-Génin, créatrice de la plateforme Job In Real qui aide les jeunes à trouver leur voie.