Ils marchent pour affirmer leurs convictions

Marcher pour affirmer leurs convictions : c'est le choix de nos invités.
Marcher pour affirmer leurs convictions : c'est le choix de nos invités. ©Getty - Westend61
Marcher pour affirmer leurs convictions : c'est le choix de nos invités. ©Getty - Westend61
Marcher pour affirmer leurs convictions : c'est le choix de nos invités. ©Getty - Westend61
Publicité

Maire, humoriste, personnes engagées : ils ont décidé de marcher pour défendre leurs convictions et faire avancer leurs causes. Ségolène Alunni, Murielle Giordan, Fabien Emo et Willy Rovelli vous les font rencontrer.

650 kilomètres. Voilà la distance que va parcourir Jérémie Gaillard. Le maire de Caudrot, en Gironde, se rend à l'Elysée, à pied. Une marche qu'il s'est imposé pour "mettre en lumière des besoins qui ne sont pas satisfaits depuis longtemps et qui demanderaient juste que chacun respecte son périmètre de responsabilité. C'est aussi pour obtenir des réponses positives, mais aussi de sensibiliser davantage nos populations pour leur donner des éléments de compréhension. Les gens sont un peu durs à l'égard de leurs élus locaux".

L'édile prend un cas très concret : "J'ai un habitant qui demandait que l'on fauche l'herbe devant chez lui. C'est quelque chose de toute bête, sauf que c'était une départementale, donc c'était au département de le faire", une réponse administrative que l'édile ne peut pas contrer. Et l'habitant de lui répondre : "Si vous ne le faîte pas, je ne voterai plus pour vous".

Publicité

Maire depuis 2020, Jérémie Gaillard pense déjà aux élections municipales de 2026 : "J'ai envie de continuer. Ce n'est pas parce que c'est dur qu'on doit arrêter. J'essaie d'être dans une démarche constructive pour faire bouger les choses". Le voilà donc en pleine marche vers l'Elysée avec un espoir, celui "d'avoir des réponses et des actions concrètes derrière. On sait qu'il suffit des fois d'un coup de fil des bonnes personnes pour que ça avance. Après, que ce soit le président de la République ou quelqu'un d'autre, l'idée c'est d'être reçu par les personnes qui peuvent faire avancer les choses". Parti depuis dimanche, Jérémie Gaillard vous raconte son quotidien et la belle chaîne de solidarité qui s'est créée dans notre podcast !

Dans notre podcast, vous rencontrerez également :

  • Stéphane Maréchal, il a parcouru la France à pied avec son âne Honoré pour sensibiliser aux déchets. Il remplissait 2 sacs poubelles de 20 litres par jour. Il vous explique son déclic et son aventure avec Honoré.
  • Eddy Moniot, humoriste qui va de villes en villes à pied ! Une aventure qu'il a commencé pour aller à la rencontre des Français et redécouvrir nos territoires et terroirs. Il vous raconte ses rencontres "boulevarsantes", les belles couleurs de notre pays et son périple dans notre podcast et tout ça en regagnant Lille depuis Montpellier... à pied donc !
  • Rémi Lostalen, a marché à pied de Saumur à Strasbourg pour sensibiliser aux questions européennes. Un périple qui l'a entamé pour demander aux personnes qu'il pouvait croiser leur avis sur l'Union Européenne afin d'informer les députés européens de notre vision. "Europhile" convaincu, il a voulu rendre l'Union Européenne accessible à tous. Il nous raconte tout dans notre podcast et son parcours est à retrouver sur sa chaîne Youtube.

Dans les chroniques de la tribu :

  • Ségolène Alunni nous conte la petite histoire de la randonnée, une invention plus récente qu'il n'y parait !
  • Murielle Giordan quant à elle vous a rencontré dans la rue pour connaître votre avis sur le BAC
  • Fabien Emo nous raconte le périple Paris-Alger à pied d'un créateur de contenus

Programmation musicale

L'équipe