Des questions (pas si bête) qu'on ne se pose jamais sur les animaux

Pourquoi avons-nous le droit de manger un cochon mais pas un chien ?
Pourquoi avons-nous le droit de manger un cochon mais pas un chien ? ©Getty - Manop Boonpeng / EyeEm
Pourquoi avons-nous le droit de manger un cochon mais pas un chien ? ©Getty - Manop Boonpeng / EyeEm
Pourquoi avons-nous le droit de manger un cochon mais pas un chien ? ©Getty - Manop Boonpeng / EyeEm
Publicité

Alors que la question du droit des animaux et de la souffrance animale prend de plus en plus d’importance dans les débats politiques et médiatiques, Planète Bleu s’interroge sur notre rapport, nous les Hommes, aux animaux.

Est-ce qu’un animal c’est (vraiment) intelligent ? Et est-ce qu’il ressent des émotions ou en fait pas du tout ? Et qu’est-ce que certains ne veulent surtout pas que l’on voit au point d’investir des sommes pharaoniques ? Et pourquoi on n’a le droit de manger un cochon alors qu’on ne peut pas manger un chien ? Et pourquoi on dit que quand on mange un morceau de viande, on tue la forêt amazonienne ? Et c’est quoi une zoonose ? Et un poisson, il a conscience d’être un poisson ?

Pour tout nous dire la co-fondatrice de l’association L214, Brigitte Gothière est avec nous. Ses actions se concentrent sur les animaux dits “de ferme” qui sont plus de 50 milliards à être abattus et les poissons qui sont plus de 1.000 milliards à être pêchés chaque année dans le monde.

Publicité

Avec l'association, elle base ses actions sur des enquêtes menées dans les élevages, en cours de transport et dans les abattoirs, cherchant ainsi à rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, notamment en élevage industriel, à les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d'information et de sensibilisation.

Avec L214, Brigitte Gothière dénonce aussi l'impact négatif de la consommation de produits animaux et propose des alternatives, notamment au travers du véganisme. Membre de la rédaction des Cahiers antispécistes, Brigitte Gothière cherche à nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l'arrêt des pratiques nuisibles à l’animal et de sa consommation.

De son côté Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale, a publié l’an dernier en partenariat avec L214 “Les droits des animaux en questions”.

Est-ce que les animaux sont intelligent ? Est-ce que les animaux ressentent des émotions ? Est-ce que les animaux ont une conscience ?... Ce guide pratique vous propose un tour d’horizon de la question animale, accessible et illustré avec humour par Rosa B., et préfacé par Allain Bougrain-Dubourg.

Le livre est disponible depuis février 2022
Le livre est disponible depuis février 2022

L'équipe

  • Gwenaëlle Coupez
    Attaché(e) de production
  • Attaché(é) d'édition