Face au sentiment d’impuissance, on a (parfois) envie de baisser les bras, on se dit que de toute façon tout est foutu ! Et si, en fait, nous n’étions pas à la veille d’une fin… mais plutôt d’un début ?
Aujourd’hui l’invitée de Planète Bleu, le Mag est la militante écologiste française la plus suivi de sa génération, activiste pour la justice sociale et climatique.
À 25 ans, Camille Étienne fait de la désobéissance civile autant que du lobbying auprès des décideurs politiques et économiques et utilise différents domaines artistiques dans ses combats comme la danse, la musique ou la réalisation de courts métrages de fiction.
Avec ses amis Solal, réalisateur, et Jade, danseuse, elle part, caméra à l'épaule, filmer la source de son engagement : la fonte des glaces. En partageant l'intimité de leur voyage, les trois amis lèvent le voile sur les biais qui nous entravent, ces dissonances cognitives contre lesquelles on se bat tous.
Elle vient de publier son premier livre chez Seuil, intitulé "Pour un soulèvement écologique”. Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n’ont qu’un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.
Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L’inertie est une légende, et la potentialité d’un soulèvement en est la preuve.
L'équipe
- Gwenaëlle CoupezAttaché(e) de production
- Attaché(é) d'édition