

Adiu Guillaume, aujourd’hui c’est un qu’es aquò un peu tristounet, la culture occitane est en deuil.
La cultura occitana pòrta lo dòl, effectivament, Nous avons appris hier le décès de Françoise Chapuis, una musiciana qu'amb sas cançons e son pandeiro a emplenat de jòia lo còr dels occitans, une musicienne qui a, avec ses chansons et son pandeiro, rempli de joie le coeur des occitans. Le pandeiro c’est un tambourin brésilien. Françoise Chapuis c’était la moitié des Femouzes T avec Rita Macedo à l’accordéon, Rita es una legenda de mai de la musica a Tolosa, une autre légende de la musique à Tolosa.
Les Femouzes T ? C’est un nom occitan ? Qu’est ce que ça veut dire ?
C’est un néologisme angloccitan pour dire famosas trobairitz, femmes trobadors célèbres ! Ça ne vous rappelle personne ? Un autre groupe toulousain ? Les Fabulous Trobadors ! On partage ici la même démarche, et la musique des unes comme des autres est un savant mélange, un brave mescladis de folklore occitan et brésilien ! Aquo te far bolegar ! Es de musica per dancar. C’est de la musique pour danser. Ce n’est pas un hasard les deux groupes se sont créés à la même époque, a la debuta de las annadas nonanta , au début des années 90 et elles et ils sont très proches, aquò’s la meteissa còla ! Tout ça c’est la même équipe.
Vous ne nous avez pas emmené un petit extrait ?
Si bien sur (extrait ) Aquò’s un tròç de la canson Tolosa Tango, c’est la chanson Tolosa Tango, ma préférée, elle date du premier album.
Sabètz lo destin es de còps estonant. Le destin est parfois étonnant, puisque c’est aujourd’hui que sort le dernier album du groupe, enregistré et bouclé il y a quelques temps déjà. il s’appelle résistantes au pluriel, un nom que resumís perfièchament la carrièra polida qu'an menat a contresens de l'industria musicala aquelas doas artistas, un nom qui résume parfaitement la belle carrière qu’ont mené a contresens de l’industrie musicale ses deux artistes, Françoise et Rita, pendant près de 30 ans.
Merces plan e Adishatz Françoise