Publicité

100 ans après Einstein, la première détection d'ondes gravitationnelles

Par
Ondes gravitationnelles
Ondes gravitationnelles
© AFP

Les ondes gravitationnelles prédites en 1916 ont été mises en évidence en 2015. Damir Buskulic propose une découverte de ce que sont ces ondes dans le cadre de la Relativité Générale, les sources astrophysiques et cosmologiques qui les produisent et les techniques de détection qui ont été utilisées.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en janvier 2017.

Damir Buskulic est membre de la collaboration Virgo depuis 1998, professeur à l'Université Savoie Mont-Blanc et membre du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP). Il a commencé sa carrière scientifique de 1990 à 1998 dans la collaboration Aleph qui faisait fonctionner le détecteur du même nom sur l'accélérateur LEP (CERN). Il a ensuite rejoint la collaboration Virgo qui a construit un détecteur interférométrique d'ondes gravitationnelles, où il a travaillé principalement sur les aspects d'analyse rapide des signaux de coalescence de couples d'étoiles à neutrons.

Publicité