
Sous le nom de code Barbarossa, l’invasion allemande de l’URSS, déclenchée le 22 juin 1941, est la plus grande offensive de la Seconde Guerre mondiale. Si l’opération est un fiasco sur les plans militaire et économique, elle fournit l’espace d’une "solution finale de la question juive".
Sous le nom de code Barbarossa, l’invasion allemande de l’URSS, déclenchée le 22 juin 1941, est la plus grande offensive de la Seconde Guerre mondiale. Si l’opération est un fiasco sur les plans militaire et économique, elle fournit l’espace d’une "solution finale de la question juive". Près de 5 millions de Juifs passent alors sous la coupe de l’Allemagne nazie. En quelques semaines, une dynamique meurtrière débouche sur la première phase d’extermination massive des Juifs européens.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une rencontre enregistrée en janvier 2021, dans le cadre du cycle L'histoire au présent : 1941, la décision.
Assia Kovriguina, docteure, chercheuse associée au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
Marie Moutier-Bitan, doctorante en histoire à l’EHESS
Lasha Otkhmezuri, historien, ancien diplomate
Une conférence animée par Willy Coutin, historien, professeur d’histoire-géographie.