2008-2018 La Grande crise… 10 ans après

Publicité

2008-2018 La Grande crise… 10 ans après

2008 - 2018 La Grande crise 10 ans après...
2008 - 2018 La Grande crise 10 ans après...
© AFP - Rizwan Tabassum AFP

Semaine spéciale sur France Culture à partir du lundi 27 août 2018

En partenariat avec Le Figaro

Le 15 septembre 2008, la faillite de la banque américaine Lehman Brothers déclenche une crise financière qui déstabilise rapidement toute la planète. Cette crise, d’une violence comparable à celle que le monde a connu dans les années 1930, a comme elle provoqué des ondes de chocs successives affectant les systèmes financiers puis l’économie globale avec récession et chômage de masse.

Publicité

10 ans après, cette crise soulève les grandes questions qui sont celles d’aujourd’hui : quelles sont les règles qui régissent l’économie mondiale, et que peuvent les Etats ? Comment cette crise a-t-elle redessiné les grands équilibres mondiaux ?  Quelles conséquences politiques ? La violence de cette crise est-elle à l’origine des mouvements antisystèmes qui se manifestent des deux côtés de l’Atlantique ?

En partenariat avec Le Figaro, France Culture propose à partir du lundi 27 août une série de programmes exceptionnels : l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy sera l’invité de Guillaume Erner dans Les Matins le mardi 28, Du Grain à moudre ouvrira le débat de la moralisation du capitalisme depuis l’Université d’été du Medef, Grand reportage, le magazine de la rédaction reviendra sur les lieux mêmes du début de la crise des subprimes, La Grande Table sur la parole des économistes, 10 ans après, Le réveil culturel parle d’économie en bande dessinée, Les carnets de la création accueillent deux plasticiens,

La Fabrique de l’Histoire, Entendez-vous l’éco et La compagnie des auteurs réalisent des semaines spéciales, et Le Feuilleton accueille une adaptation du Chapitre de la chute. Saga des Lehman Brothers, de Stefano Massini

Au programme

Lundi 27 août

La Grande Table – 2ème partie – Olivia Gesbert / 12h55
La parole des économistes, 10 ans après  (titre provisoire)
Avec notamment Patrick Artus, économiste

Les carnets de la création – Aude Lavigne / 20h55
Julien Prévieux, plasticien, œuvre « Forget The Money » 2011. Pour  Forget The Money (2011), l’artiste est parvenu à acquérir une partie de la bibliothèque du financier déchu Bernard Madoff, suite à la vente aux enchères de ses biens saisis par le FBI.

Mardi 28 août

Les Matins de France Culture – Guillaume Erner / 7h-9h
Invité exceptionnel : Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République.
7h40-8h  2008-2018 : La grande crise, 10 ans après. 8h20-8h45  2008-2018 : La grande crise, 10 ans après (suite...)
Co-interview avec Bertille Bayart, journaliste au Figaro

Retrouvez l'entretien en Facebook live

Mercredi  29 août 

Du Grain à moudre en public de  l’Université d’été du Medef  -  Hervé Gardette / 18h20- 19h
Le capitalisme est- il à nouveau fréquentable ?
Avec Anne Dias, fondatrice et dirigeante du Fonds d'investissements privé Aragon Global Management ; Gaël Giraud, prêtre jésuite, économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD) et directeur de recherche au CNRS, il a codirigé avec Cécile Renouard l’ouvrage 20 propositions pour réformer le capitalisme (Ed. Flammarion, 2009) et Frédéric Peltier, avocat spécialiste du droit financier, auteur de Le Procès de l'argent (Ed. Albin Michel, 2017)

Les carnets de la création – Aude Lavigne / 20h55
Martin Le Chevalier, plasticien, installation Vidéo  « L’an 2008 », une fable burlesque sur la crise des Subprimes.  

Vendredi 31 août 

Le réveil culturel – Tewfik Hakem / 6h02 – 6h30
Avec Claire Fumat, formatrice en droit et économie pour sa série Toute l'éco en BD (La Boite à Bulles)

Grand reportage /  17h – 18h
Là où la crise des Subprimes a commencé, reportage tourné à Phoenix (Arizona), l'une des villes américaines les plus touchées par l'effondrement du marché immobilier qui a causé la crise financière et la faillite de Lehman Brothers.  
Reportage de Marie Viennot

Du 27 au 30 août (semaine spéciale) 

La Fabrique de l’histoire – Emmanuel Laurentin / 9h05 – 10h
L’histoire des crises Avec notamment le jeudi 30 un documentaire produit par Anaïs Kien
« Comment l’Islande a traversé la crise » 

Entendez-vous l’éco ? - Tiphaine de Rocquigny / 14h – 15h
La crise, 10 ans après

Lundi 27 : Histoire de la déréglementation
Vincent Bignon, Économiste expert senior, adjoint au chef du Service d’Analyse Microéconomique – SAMIC – Direction des Etudes Microéconomiques et Structurelles

Mardi 28 : Radiographie de la crise de 2008 Paul Jorion, Anthropologue, professeur associé à la chaire Ethique et transhumanisme à l’université catholique de Lille

Mercredi 29 : L’écologie face à la crise (En direct de l’Université d’été du Medef)
Benoît Leguet, (SR) directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, le think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

Jeudi 30 : Les leçons de la crise
Laurence Scialom Économiste, professeure à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, co-auteure du rapport 10 ans après, bilan des réformes bancaires et financières depuis 2008 pour Terra Nova
Dominique Plihon Économiste, professeur à l'université Paris XIII, membre des Économistes Atterrés, contributeur du livre d’Attac “10 ans après la crise, prenons le contrôle de la finance”. 

La Compagnie des auteurs -  Matthieu Garrigou-Lagrange / 15h – 16h
 Les grands romans de la crise Lundi : La maison Nucingen de Balzac
Avec Alexandre Perrault, professeur à Bordeaux
Mardi : L’argent de Zola (invité à déterminer)
Mercredi : La grosse galette de Dos Passos
Avec Philippe Roger
Jeudi : Les raisins de la colère de Steinbeck (invité à déterminer)

Du 27 août au 7 septembre 

Le Feuilleton / 20h30-20h55
Chapitre de la chute. Saga des Lehman Brothers De Stefano Massini
Version radiophonique Louise Loubrieu
D’après la traduction de Pietro Pizzuti
Réalisation  Baptiste Guiton

Il y a tout juste dix ans, le 15 septembre 2008, la banque d’investissement Lehman Brothers fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Mais cette histoire a commencé un siècle et demi plus tôt. Et c’est cette saga familiale, cette « success story » que Stefano Massini nous raconte en humanisant une histoire et une crise qui nous dépassent.