Publicité

5 conseils pratiques pour réussir votre Bac Philo

Les (bons) résultats du Bac
Les (bons) résultats du Bac
© Sipa

Le professeur de philosophie Thomas Schauder vous livre ses 5 conseils pratiques pour bien aborder et réussir votre épreuve de philosophie du baccalauréat.

Il y a les révisions, le fameux  "bachotage", pour cela pour pouvez trouver nos 20 sujets du Bac Philo corrigés à écouter . Et puis viens le moment fatidique de l'épreuve. Pour vous aidez dans les derniers préparatifs, et dans la manière d'aborder votre examen, Thomas Schauder, professeur au Lycée Jean Prévost, Montivilliers vous livre ses 5 conseils pratiques :

  1. Cherchez les problèmes, pas les solutions : ne foncez pas tête baissée dans ce que vous savez (ou plutôt croyez savoir), mais cherchez à comprendre les paradoxes et les questions que soulève un texte / un sujet. Cherchez toujours à douter, à nuancer, à reprendre de zéro, bref à vous interroger vous-même.
  2. Prenez le temps : une pensée, comme le pain, a besoin de temps pour s'épanouir. Le hors-sujet vient toujours de la précipitation, la réflexion superficielle aussi. Vous pouvez prendre 1h30-2h pour analyser le texte / le sujet, le problématiser, organiser votre développement, chercher de bons exemples et contre-exemples, etc.
  3. Ne recrachez pas votre cours : la pire erreur, et la plus coûteuse en temps et en énergie, serait d'apprendre par cœur des citations, voire même des pans entiers du cours. Vous risquez le hors-sujet, en voulant appliquer mécaniquement un plan sans analyser ce sujet-là, ou en parlant plus de la doctrine d'un auteur que du texte en question. De plus, vous perdez tout ce qui fait l'intérêt de l'exercice : construire et exprimer un raisonnement personnel.
  4. Choisissez le sujet : non pas celui que vous avez révisé, que vous trouvez le plus simple, ou qui vous semblera "bien vu" ; mais celui qui vous intéresse le plus, qui vous amuse, qui vous désarçonne, que vous trouvez excitant, choquant, perturbant, marrant. Si vous vous êtes fait plaisir en rédigeant, le correcteur le sentira !
  5. N'oubliez pas : une montre, une grande bouteille d'eau, de quoi manger (privilégiez les sucres lents et évitez le gras), des cartouches de rechange (n'utilisez ni stylo à bille ni encre de couleur "originale" type orange, violet, etc.), et surtout un "grigri" pour vous rassurer et vous porter bonheur (un t-shirt, des chaussettes, un doudou, un accessoire...).

Bon courage à toutes et à tous !

Publicité

Retrouvez l'intégralité de notre dossier "Révisez le bac avec France Culture"